FONDATION CUSTODIA fr · en
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Contactez-nous
    • Fonds de dotation Frits Lugt
    • La Fondation Custodia aux Pays-Bas
  • Informations pratiques
    • Adresse et accès
    • Conditions d’accueil
  • Presse
    • Contacts presse
    • Archives
  • Expositions
    • Expositions passées
  • Catalogues en ligne
    • Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten
    • Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870
    • Studi & Schizzi
    • Enfants du Siècle d’or
    • Art sur papier. Acquisitions récentes
    • Un Univers intime
  • Collection
    • Présentation
    • Collection Online
    • Commande d’images
    • Atelier de restauration
  • Marques de collections
  • Bibliothèque
  • Publications
    • Les catalogues
    • Lettre d’information
  • Actualités
    • Acquisition d’un dessin de Hendrick Goltzius
    • Nouvelle version de la base de données
    • La vitrine des acquisitions
    • Ad Stijnman lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever
    • Stijn Alsteens nommé directeur de la Fondation Custodia
    • Christelle Téa à la Fondation Custodia
    • Publication du catalogue raisonné des porcelaines chinoises
    • Dirck Nab - Paysage dessiné
    • Disparition de Ger Luijten
    • Don d’un tableau de François Bonvin et d’une aquarelle d’Henry Monnier
    • Margaret Lemon
    • La vitrine des acquisitions
    • Les catalogues de marchands à la bibliothèque
    • Les dessins de Rembrandt et de son cercle rejoignent la Collection Online
    • Le dossier Bacler d’Albe
    • Frans Pannekoek : Graphic Art 1959–2017
    • Les Flandrin de la Fondation Custodia à Lyon
    • La Fondation Custodia acquiert une vue de Rome de Degas
    • La vitrine des acquisitions
    • Les lettres recemment découvertes d’Édouard Manet à son ami Félix Bracquemond
    • Rénovation de la cour
    • Restauration des albums de la Fondation Custodia
    • Restauration de l’hôtel Turgot
    • Acquisitions récentes (2012–2020) de la Fondation Custodia
    • Deux esquisses des toits de Paris
    • Frits Lugt (1884-1970)
    • Nomination de Ger Luijten à la Vereniging Rembrandt
    • Collection Online
    • Tableaux de Jacobus Vrel recherchés
    • Gravé dans la mémoire de Ger Luijten
    • La Fondation Custodia acquiert une lettre inconnue de Goya
    • Le peintre Jan van de Cappelle retrouve son épouse à la Fondation Custodia
    • Lettres d’artistes acquises
    • Don d’un tableau de Hendrik Schepper
    • Joyce Zelen devient la première boursière Jacoba Lugt-Klever
fr · en FONDATION CUSTODIA – COLLECTION FRITS LUGT
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

X. Livres rares

  • 130. Antonius de Burgundia Bruges vers 1594 – 1657 Bruges Né à Bruges, bâtard issu de la famille ducale de Bourgogne, et prélat, Antoine de Bourgogne publia deux livres d’emblèmes. Un exemplaire du Mundi lapis lydius (première édition de 1639) fut acquis par Frits Lugt, qui vouait un intérêt tout particulier à ce genre d’ouvrages illustrés. Cet (…)
  • 131. Constantijn Huygens I La Haye 1596 – 1687 La Haye Secrétaire du stathouder, poète, compositeur et amateur d’art, Constantijn Huygens compte parmi les hommes les plus complets du XVIIe siècle néerlandais. Cette édition de format oblong du recueil réunissant sa poésie de jeunesse, les « Six livres des heures d’oisiveté », inclut des poèmes en (…)
  • 132. [Crispijn de Passe I] Arnemuiden 1564 – 1637 Utrecht L’un des graveurs hollandais les plus prolifiques du XVIIe siècle, Crispijn de Passe I se distingua entre autres dans le genre du livre d’emblèmes. Son Thronus cupidinis (avec h) est entièrement dédié au thème de l’amour et sa première édition parue en 1617 n’est connue qu’en quelques (…)
  • 133. Artiste anonyme L’un des graveurs hollandais les plus prolifiques du XVIIe siècle, Crispijn de Passe I se distingua entre autres dans le genre du livre d’emblèmes. Son Thronus cupidinis (avec h) est entièrement dédié au thème de l’amour et sa première édition parue en 1617 n’est connue qu’en quelques (…)
  • 134. Gabriel Rollenhagen Magdebourg 1583 – 1619 Magdebourg Né à Magdebourg, formé à Leipzig et Leyde, le poète allemand Gabriel Rollenhagen se spécialisa dans les poèmes brefs accompagnant les images de livres d’emblèmes. Le Nucleus emblematorum selectissimorum de 1611 est son livre le plus connu et la présente édition « mis[e] en vers françois par un (…)
  • 135. Filippo Buonanni Rome 1638 – 1725 Rome Le Jésuite romain Filippo Buonanni se distingua par ses publications scientifiques, notamment le traité de coquillages et d’escargots présenté ici, plus connu pour la beauté des illustrations gravées à l’eau-forte que pour l’exactitude de ses conclusions scientifiques. La plupart des planches se (…)
  • 136. René Descartes La Haye-en-Touraine 1596 – 1650 Stockholm Cet abrégé de musique est le premier texte connu de Descartes, écrit en 1618 aux Pays-Bas pour son maître, puis ami, le physicien et philosophe Isaac Beeckman (1588–1637). Cette première édition, qui publie le texte original en latin, fut suivie par plusieurs autres, en latin, anglais, (…)
  • 137. Giambattista Piazzetta Venise 1683 – 1754 Venise Publié plusieurs années après la mort du peintre vénitien, ce manuel d’artiste comporte un frontispice allégorique, un autoportrait gravé à l’eau-forte par lui-même, un texte instructif et vingt-quatre compositions basées sur des dessins à la pierre noire, faites par Piazzetta dans les années où (…)
  • 138. Catalogues de vente du cabinet et du fonds de Guillaume-Jean Constantin, 1816 et 1817 Frits Lugt avait formé une collection exceptionnelle de catalogues de vente dont il fit don à l’institut d’histoire de l’art qu’il contribua à fonder à La Haye, le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie. Après ce don, la bibliothèque de la rue de Lille ne s’enrichit que de peu d’autres (…)
  • 139. Edmond et Jules de Goncourt Nancy 1822 – 1896 Champrosay et Paris 1830 – 1870 Paris Le décès à Auteuil de Paul Gavarni (1804–1866) fut un choc pour les frères Goncourt. Apprenant la nouvelle par les journaux, l’idée d’écrire un ouvrage sur le « grand peintre de la vie moderne », cet homme qu’ils considéraient comme une figure paternelle, est exprimée dès le jour de (…)

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr

  • Plan du site
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Lettre d’information
© 2025 Tous droits réservés