Les dessins de Rembrandt et de son cercle rejoignent la Collection Online

Cet automne, suite à la publication, en 2020, de 614 dessins italiens au sein de la base de données de notre collection en ligne, nous venons enrichir cette dernière des dessins de Rembrandt et de son cercle. Il sera désormais possible de consulter à loisir ces 166 feuilles parmi lesquelles figurent non moins de 21 dessins de la main du maître lui-même.

 

https://collectiononline.fondationcustodia.fr/

Cette section renommée des trésors que possède la Fondation Custodia, essentiellement acquise par le collectionneur Frits Lugt (1884-1970), connaisseur des dessins de Rembrandt, a fait l’objet d’une attention toute particulière au sein de notre base de données. Cette mise en ligne fait suite au catalogue en deux volumes de Peter Schatborn publié en 2010. De récentes publications, attributions, suggestions et découvertes ainsi que de nouvelles vérifications sur les dessins eux-mêmes, permettent de mettre à jour les informations les concernant dans la base de données.

1. Rembrandt Harmensz van Rijn (Leyde 1606 – 1669 Amsterdam), Intérieur avec Saskia au lit
Plume et encre brune, lavis brun et gris, quelques corrections à la gouache blanche, quelques traits à la sanguine et à la pierre noire. – 142 × 177 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 266

Détail remarquable, le tout premier dessin de Rembrandt dont Lugt fit l’acquisition en mai 1919, Intérieur avec Saskia au lit (fig. 1), est l’une des œuvres majeures de la collection. Il avait d’ailleurs noté à son propos : « Rembrandt a maintes fois dessiné Saskia alors qu’elle était alitée, malade ou en couches, mais aucun de ces dessins ne fut réalisé avec autant d’attention et de soin que celui-ci. Le rendu est celui d’un petit tableau. »

2. Attribué à Constantijn van Renesse (Maarssen 1626 – 1680 Eindhoven), Route entre des arbres menant à une ferme
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. – 212 × 330 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2222

Le catalogue de Schatborn représente non seulement une contribution d’une grande importance dans l’étude des dessins de Rembrandt, mais aussi dans celle des œuvres de ses élèves et des artistes de son cercle. En effet, c’est la première fois que l’auteur propose des attributions pour un grand nombre de dessins jusqu’alors répertoriés comme Anonyme ou École de Rembrandt, dont certaines font toujours l’objet de discussions. C’est le cas par exemple pour une feuille figurant un paysage considéré pendant longtemps comme l’un des plus admirables de Rembrandt, Route entre des arbres menant à une ferme (fig. 2). Cette œuvre a été attribuée à Constantijn van Renesse (1626-1680) par deux spécialistes de dessins de Rembrandt (en 2000 par Martin Royalton-Kisch et en 2010 par Peter Schatborn) mais un troisième, Holm Bevers, a depuis suggéré qu’il pourrait s’agir du travail d’Abraham Furnerius (1628-1654), un autre élève du maître.

3. Samuel van Hoogstraten (Dordrecht 1627 – 1678 Dordrecht), Autoportrait à la fenêtre
Plume et encre brune, lavis brun, sur un tracé à la pierre noire ; corrections à la plume et encre brune, probablement par Rembrandt ; ajouts successifs de l’artiste à la pierre noire et sanguine, plume et encre brune. – 170 × 135 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2012-T.4

Au total, l’ensemble en question comprend 166 dessins, dont 165 avaient été intégrés par Peter Schatborn dans son catalogue de 2010, le seul manquant étant une feuille de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), élève de Rembrandt, acquise pour sa part en 2012 (fig. 3). Celle-ci constitue un ajout significatif – en effet, cet autoportrait du jeune artiste, probablement un exercice imposé alors que Van Hoogstraten faisait son apprentissage au sein de l’atelier du maître, a été corrigé et l’on peut présumer que c’est Rembrandt lui-même qui avait ajusté le contour du bras droit et de l’épaule du modèle de trois vigoureux traits de sa plume.

Dans notre base de données, chaque fiche contient une manne d’informations quant à l’attribution, la date, la technique, les inscriptions, les marques de collections et la provenance. On y trouve, de plus, une bibliographie sélective des publications antérieures à 2010, et nous nous sommes efforcés d’être aussi complets que possible pour les publications postérieures à la parution du catalogue de Schatborn. Les notices rédigées en 2010 par Schatborn ne sont pas incluses mais les points les plus pertinents sont cités et des nouvelles indications publiées depuis ont été ajoutées. Enfin, il nous a été possible d’apporter quelques éléments de correction après avoir examiné directement les dessins une fois de plus. Ainsi, une numérotation inscrite dans le coin inférieur droit d’un dessin de Gerbrand van den Eeckhout (1621-1674), Moïse piétinant la couronne du Pharaon (fig. 4) a été identifiée comme correspondant à celle associée au collectionneur français Pierre Crozat (1665-1740). Le numéro (inscrit dans notre base de données des Marques de collections de dessins & d’estampes sous Lugt 3612) et la provenance prestigieuse qu’il implique, ont maintenant été précisés.

4. Gerbrand van den Eeckhout (Amsterdam 1621 – 1674 Amsterdam), Moïse piétinant la couronne du Pharaon
Pierre noire, lavis brun, sur papier bleu. – 177 × 258 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 6666

Nous espérons que la publication en ligne des dessins de Rembrandt et de son cercle contribuera à de futurs travaux de recherche. Dans les années à venir, nous prévoyons d’enrichir constamment notre base de données d’autres parties de la collection. Actuellement, nous préparons la publication des eaux-fortes de Rembrandt, des tableaux de maîtres anciens flamands et néerlandais, des dessins français du XIXe siècle et d’une partie de notre collection de lettres et de manuscrits d’artistes (autographes français datant du XIVe au XVIIe siècle).

 

COLLECTION EN LIGNE

https://collectiononline.fondationcustodia.fr/

PUBLICATION LIÉE

Peter Schatborn, Rembrandt and his Circle. Drawings from the Frits Lugt Collection, 2 vols., Bussum, THOTH et Paris, Fondation Custodia, 2010