Nomination de Ger Luijten à la Vereniging Rembrandt

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia à Paris, vient d’être nommé au conseil d’administration de l’Association Rembrandt aux Pays-Bas.

L’Association Rembrandt, fondée en 1883, est un organisme privé qui aide les musées publics néerlandais à l’enrichissement de leurs collections. Elle ne reçoit pas de subventions de l’État ; l’argent réuni par ses 16.000 membres et donateurs constitue un véritable soutien à l’acquisition d’œuvres d’art par les musées – à une hauteur maximale de 50 % de leur prix. Le choix des œuvres à soutenir est guidé par l’avis d’un conseil d’experts, parmi lesquels siège dorénavant Ger Luijten, en raison de son œil averti et de sa connaissance des arts visuels, en particulier dans le domaine des estampes et des dessins.

Frits Lugt (1884-1970), créateur de la Fondation Custodia, se montra toujours très admiratif de ces initiatives privées permettant aux œuvres d’art d’intégrer des collections patrimoniales publiques et privées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lugt et son épouse To Klever-Lugt (1888-1969) séjournèrent aux États-Unis, où ils furent impressionnés par le rôle prépondérant joué par les mécènes et autres amateurs d’art. À leur retour en Europe, ils s’en inspirèrent pour instituer la Fondation Custodia à Paris. Outre la conservation de leur collection, celle-ci a pour mission de servir l’histoire de l’art, au sens le plus large du terme. La Fondation Custodia est aujourd’hui l’une des plus importantes collections de dessins anciens, d’estampes et de lettres d’artistes en mains privées en France. Par son implication dans l’Association Rembrandt, Ger Luijten perpétue ainsi l’esprit et cet engagement du couple Lugt.

L’Association Rembrandt : quelques acquisitions remarquables

En 1883, un petit nombre d’amateurs d’art ont aidé le Rijksmuseum à acquérir aux enchères à Amsterdam quelque cinq cents des plus importants dessins de la collection de Jacob de Vos. Cette décision spectaculaire a permis de doubler le nombre de dessins de la collection naissante du Cabinet des arts graphiques du célèbre musée d’Amsterdam. Ce fut aussi le début de ce qui allait devenir une histoire extraordinaire de soutien privé aux collections publiques néerlandaises, l’initiative ayant abouti à la création de l’Association Rembrandt (Vereniging Rembrandt).

Paire de pyramides à fleurs, Delft, vers 1690
Faïence, hauteur env. 153 cm
Kunstmuseum Den Haag

En 1892, l’Association Rembrandt a persuadé l’État néerlandais de partager les coûts d’achat d’un tableau de Vermeer pour le Rijksmuseum puis, de la même manière, elle a parrainé en 1900 l’acquisition du premier Rembrandt du Rijksmuseum. En 1983, l’Association a célébré son centenaire en soutenant l’acquisition de deux œuvres de Willem de Kooning pour le Stedelijk Museum d’Amsterdam.

Jacob Woutersz Vosmaer (1574-1641), Nature morte de fleurs, 1613
Huile sur panneau, 110 × 79 cm
Rijksmuseum Amsterdam

Parmi les acquisitions récentes facilitées par l’Association Rembrandt, une paire de vases-pyramide à fleurs, chefs-d’œuvre de la faïence en bleu de Delft de la fin du XVIIe siècle, fut achetée sur le marché de l’art à Paris en décembre 2019 et destinée au Kunstmuseum de La Haye. En outre, une nature morte très rare de Jacob Vosmaer (1574-1641) vient de trouver sa place dans la galerie d’honneur du Rijksmuseum en partie grâce à l’Association.

Ger Luijten

Ger Luijten a été successivement conservateur des estampes et des dessins au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, puis directeur du Cabinet des arts graphiques du Rijksmuseum d’Amsterdam avant de devenir en 2010 le directeur de la Fondation Custodia à Paris.

Photo : Yannick Pyanee

Ger Luijten est membre du comité de rédaction des revues spécialisées Simiolus, Master Drawings et Print Quarterly et a initié diverses publications marquantes pour l’histoire de l’art. Il est également l’éditeur du Hollstein, l’ouvrage de référence sur l’art de l’estampe aux Pays-Bas. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut néerlandais d’histoire de l’art (RKD) depuis 2010. Il a participé à l’organisation d’expositions telles que De Pisanello à Cézanne. Cinq siècles de dessin (1990), L’Aube du Siècle d’or. L’Art des Pays-Bas du Nord 1580-1620 (1993-1994), La Gravure à l’époque de la Renaissance (1994), Miroir de la vie quotidienne. Estampes de genre dans les anciens Pays-Bas (1550-1700) (1997), Antoine van Dyck et l’estampe (1999), Rembrandt dans tous ses états (2000), et Hendrick Goltzius (2003). Depuis qu’il dirige la Fondation Custodia à Paris, Ger Luijten organise plusieurs expositions par an : Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance (2013), C. W. Eckersberg (1783-1853). Artiste danois à Paris, Rome et Copenhague (2016), Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt (2016), Georges Michel. Le Paysage sublime (2018), Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres (2019), et Frans Hals. Portraits de famille (2019).

www.verenigingrembrandt.nl