Conditions d’accueil

La Fondation Custodia n’est pas un musée. La conservation matérielle des arts graphiques, liée à la fragilité de leurs techniques et à la sensibilité des papiers à la lumière, ne permet pas leur présentation permanente. Les œuvres de la Fondation Custodia demeurent dans des réserves et n’en sortent que pour des expositions temporaires.

On peut toutefois, sur rendez-vous, consulter et étudier les différentes collections de la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, dans la salle de consultation de l’hôtel Turgot.

Salle de consultation

Sur rendez-vous uniquement
Du lundi au vendredi, de 10h à 13h
turgot@fondationcustodia.fr
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19


Visites guidées

Des visites guidées des salons de l’hôtel Turgot, édifice datant du XVIIIe siècle, sont organisées une fois par mois et permettent à un public intéressé d’admirer les peintures et les objets d’art de la Collection Frits Lugt.

Réservation obligatoire : visites@fondationcustodia.fr

Visite en langue française, d’une durée d’une heure environ. La visite guidée est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Dates des prochaines visites
En raison d’importants travaux de rénovation à l’hôtel Turgot, il n’y a actuellement pas de visites programmées. Reprise en septembre 2018 (sous réserve).

Groupes
Nous pouvons, sur demande, organiser des visites pour des associations culturelles, groupes d’étudiants, etc. (15 personnes maximum).
Renseignements : coll.lugt@fondationcustodia.fr


Expositions

La Fondation Custodia présente, plusieurs fois par an, des expositions dans l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot. Celles-ci mettent en lumière la richesse de son propre fonds ou de collections de renom. Elle propose des expositions monographiques ou thématiques d’importance pour l’histoire de l’art, reconnues pour leur qualité scientifique et muséographique.

Horaires d’ouverture des expositions : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : 10 € plein tarif / 7 € tarif réduit
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum
Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité
Nos expositions en cours


Librairie

Dans notre librairie, vous trouverez un grand choix de catalogues, de livres jeunesse, de cartes postales et de reproductions d’œuvres de la Collection Frits Lugt, ainsi qu’une sélection de revues spécialisées en histoire de l’art.

Horaires d’ouverture pendant les périodes d’exposition : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h


Bibliothèque d’histoire de l’art

La bibliothèque de la Fondation Custodia est, avec environ 130.000 volumes, l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en histoire de l’art en France. Son fonds reflète la richesse et la diversité de la Collection Frits Lugt.
En savoir plus

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Consultez toujours la page d’accueil du catalogue en ligne avant de venir, pour effectuer une recherche et connaître d’éventuels changements d’horaires ainsi que les modalités d’inscription.

Bibliothèque d’histoire de l’art, Fondation Custodia
Tél : +33 (0)1 53 59 12 43
biblio@fondationcustodia.fr

Attention : Les livres anciens et précieux, comme les dessins, estampes et lettres autographes sont uniquement consultables sur rendez-vous.
Contact : turgot@fondationcustodia.fr