FONDATION CUSTODIA fr · en
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Contactez-nous
    • Fonds de dotation Frits Lugt
    • La Fondation Custodia aux Pays-Bas
  • Informations pratiques
    • Adresse et accès
    • Conditions d’accueil
  • Presse
    • Contacts presse
    • Archives
  • Expositions
    • Expositions passées
  • Catalogues en ligne
    • Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten
    • Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870
    • Studi & Schizzi
    • Enfants du Siècle d’or
    • Art sur papier. Acquisitions récentes
    • Un Univers intime
  • Collection
    • Présentation
    • Collection Online
    • Commande d’images
    • Atelier de restauration
  • Marques de collections
  • Bibliothèque
  • Publications
    • Les catalogues
    • Lettre d’information
  • Actualités
    • Acquisition d’un dessin de Hendrick Goltzius
    • Nouvelle version de la base de données
    • La vitrine des acquisitions
    • Ad Stijnman lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever
    • Stijn Alsteens nommé directeur de la Fondation Custodia
    • Christelle Téa à la Fondation Custodia
    • Publication du catalogue raisonné des porcelaines chinoises
    • Dirck Nab - Paysage dessiné
    • Disparition de Ger Luijten
    • Don d’un tableau de François Bonvin et d’une aquarelle d’Henry Monnier
    • Margaret Lemon
    • La vitrine des acquisitions
    • Les catalogues de marchands à la bibliothèque
    • Les dessins de Rembrandt et de son cercle rejoignent la Collection Online
    • Le dossier Bacler d’Albe
    • Frans Pannekoek : Graphic Art 1959–2017
    • Les Flandrin de la Fondation Custodia à Lyon
    • La Fondation Custodia acquiert une vue de Rome de Degas
    • La vitrine des acquisitions
    • Les lettres recemment découvertes d’Édouard Manet à son ami Félix Bracquemond
    • Rénovation de la cour
    • Restauration des albums de la Fondation Custodia
    • Restauration de l’hôtel Turgot
    • Acquisitions récentes (2012–2020) de la Fondation Custodia
    • Deux esquisses des toits de Paris
    • Frits Lugt (1884-1970)
    • Nomination de Ger Luijten à la Vereniging Rembrandt
    • Collection Online
    • Tableaux de Jacobus Vrel recherchés
    • Gravé dans la mémoire de Ger Luijten
    • La Fondation Custodia acquiert une lettre inconnue de Goya
    • Le peintre Jan van de Cappelle retrouve son épouse à la Fondation Custodia
    • Lettres d’artistes acquises
    • Don d’un tableau de Hendrik Schepper
    • Joyce Zelen devient la première boursière Jacoba Lugt-Klever
fr · en FONDATION CUSTODIA – COLLECTION FRITS LUGT
Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870

VI. Volcans et la baie de Naples

  • 84. Jean-Joseph-Xavier Bidauld (Carpentras 1758 – 1846 Montmorency) Nichée dans les collines sur la route reliant Nocera à Salerne, la ville de Cava de’ Tirreni (autrefois appelée La Cava) avait, de longue date, retenu l’intérêt des peintres qui travaillaient autour de Naples. Bidauld y réalisa plusieurs études, appréciant manifestement les motifs qu’offraient (…)
  • 85. Thomas Jones (Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys) L’artiste gallois Thomas Jones fut connu de son vivant pour ses paysages classicisants dont le style évoquait celui de son maître Richard Wilson (cat. 1). Son nom sortit de la relative obscurité dans laquelle il était tombé dans les années cinquante, grâce à la publication de ses Mémoires et (…)
  • 86. Thomas Jones (Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys) Thomas Jones ne destinait ses esquisses à l’huile ni à la vente, ni à être exposées. Elles restèrent donc entre les mains de ses descendants jusqu’en 1954. Cette année-là, un ensemble de ces études fit son apparition à l’occasion d’une vente publique à Londres. La vue des environs de Naples (…)
  • 87. Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples) Arrivé à Naples vers 1801-1803, Simon Denis devait y passer le reste de ses jours après avoir été nommé peintre officiel par le roi de Naples Joachim Murat en 1808. L’essentiel de ses commandes consistait en vues monumentales de la ville et de ses environs. En revanche, dans ses esquisses à (…)
  • 88. Christian Johannes Wilberg (Havelberg 1839 – 1882 Paris) Considéré comme l’un des innovateurs de la peinture de panorama allemande, Wilberg travailla d’abord comme peintre en bâtiment dans sa ville natale, avant de partir pour Berlin en 1861 afin d’y commencer sa formation artistique sous la houlette d’Eduard Pape (cat. 154). Il fit son premier voyage (…)
  • 89. Giuseppe de Nittis (Barletta 1846 – 1884 Saint-Germain-en-Laye) Entre 1871 et 1872, le peintre italien Giuseppe de Nittis se fit le chroniqueur passionné du Vésuve et de la « beauté sauvage »1 de ses paysages. Pendant près d’un an, il effectua quotidiennement le trajet de six heures aller-retour pour atteindre le sommet. Il y exécuta un ensemble d’environ (…)
  • 90. Johan Christian Clausen Dahl (Bergen 1788 – 1857 Dresde) Exécutée cinquante ans avant l’œuvre de Wilberg (cat. 88), cette éruption du Vésuve restituée par Dahl est d’une étonnante modernité. L’artiste arriva à Naples en août 1820, à l’invitation de son mécène et ami de longue date, le prince héritier du Danemark Christian Frederik. La vue fut réalisée (…)
  • 91. Jean-Charles Rémond (Paris 1795 – 1875 Paris) Dans le cadre d’une commande destinée au Museum d’histoire naturelle de Paris, le paysagiste Jean-Charles-Joseph Rémond conçut une ambitieuse peinture murale figurant le volcan le plus actif de toute l’Italie, le Stromboli. Au cours de l’été 1842, il entreprit un voyage d’étude qui devait le (…)
  • 92. Anicet Charles Gabriel Lemonnier (Rouen 1743 – 1824 Paris) Au début du mois d’août 1779, le Vésuve connut l’une des éruptions les plus destructrices du XVIIIe siècle. Les témoignages d’époque évoquent une « fontaine de feu liquide transparent » et décrivent la chaleur, le bruit, l’odeur âcre du souffre et les couleurs fluctuantes qui accompagnaient le (…)
  • 93. Louis Léopold Robert (Les Eplatures, Neuchâtel 1794 – 1835 Venise) Élève de David, le peintre suisse Léopold Robert arriva en Italie en 1818 et y vécut jusqu’à sa mort en 1835. Il parcourut abondamment le pays et se rendit célèbre en peignant des scènes hautes en couleurs de brigands et de la vie paysanne italienne. Lors d’un séjour à Naples, en 1821, il (…)
  • 94. Edgar Degas (Paris 1834 – 1917 Paris) Degas fut le seul, parmi les impressionnistes, à effectuer dans sa jeunesse le traditionnel voyage en Italie. Au cours de son séjour de trois ans, de 1856 à 1859, il réalisa, à Naples essentiellement, un petit groupe de paysages exécutés en plein air. Son grand-père paternel s’y était établi (…)
  • 95. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Les premières fouilles archéologiques menées à Pompéi en 1748 enflammèrent l’imagination des artistes et des voyageurs, et mirent en évidence le pouvoir destructeur du Vésuve. Pourtant, dans cette étude de Giroux, la lumineuse silhouette du volcan ne paraît guère menaçante. La profonde symétrie (…)

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr

  • Plan du site
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Lettre d’information
© 2025 Tous droits réservés