Portraits de famille

Frans Hals

du 8 juin au 25 août 2019

Frans Hals (1582/1583-1666) est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il a également produit des portraits de famille, dont seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous et qui seront rassemblés à la Fondation Custodia.

Frans Hals, La Famille Van Campen dans un paysage (fragment), vers 1623-1625
Huile sur toile. – 151 × 163,6 cm
Toledo Museum of Art, Toledo (Ohio), inv. 2011.80

À l’origine de cette exposition fut l’acquisition en 2011, par le Toledo Museum of Art, du portrait de Hals de La Famille Van Campen dans un paysage, et l’achèvement en 2016 du traitement de conservation des Enfants de la famille Van Campen, œuvre du même artiste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il était connu que ces deux toiles constituaient une seule et même composition. Les restaurations conduites à Bruxelles ont également permis de confirmer qu’une Tête de jeune garçon, actuellement dans une collection privée européenne, était, elle aussi, un fragment de ce tableau dispersé. Ces trois œuvres seront enfin réunies à l’occasion de cette exposition unique.

Frans Hals, Enfants de la famille Van Campen avec une voiture tirée par un bouc (fragment), vers 1623-1625
Huile sur toile. – 152 × 107,5 cm
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 4732 [en] Oil on canvas. – 152 × 107,5 cm
Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels, inv. 4732

Les portraits de famille de Frans Hals font preuve d’une détente sans précédent et montrent l’intimité des relations des parents avec leurs enfants. Ces derniers interagissent joyeusement entre eux. Le rire et le sourire étaient la marque de Hals, dont le génie s’exprime également dans les autres tableaux de l’exposition : le Portrait de famille dans un paysage du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (Madrid), la Famille néerlandaise du Cincinnati Art Museum et le Portrait de famille dans un paysage de la National Gallery de Londres.

L’exposition Frans Hals. Portraits de famille est organisée conjointement par le Toledo Museum of Art, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles et la Fondation Custodia à Paris.

En écho aux toiles de Frans Hals, la Fondation Custodia présente une sélection de dessins préparatoires pour des portraits de famille réalisés par des artistes hollandais et flamands du XVIIe siècle. Si l’on ne connaît pas de dessins de la main de Hals, ces œuvres nous aident à comprendre les enjeux picturaux auxquels étaient confrontés les portraitistes lorsqu’ils devaient représenter un groupe familial. Ces feuilles forment la transition pour la deuxième exposition à découvrir à partir du 8 juin 2019 : Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia.