Œuvres de la Fondation Custodia

Enfants du Siècle d’or

du 8 juin au 25 août 2019

Heures d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Protagonistes centraux des portraits de famille, les enfants sont aussi un sujet à part entière pour beaucoup de peintres hollandais et flamands du XVIIe siècle, sujet qui n’a pour notre œil moderne rien perdu de sa séduction. Tour à tour charmants, cabots, attendrissants, sages ou drôles, innocents, insupportables et bruyants, ces gamins du Siècle d’or forment une galerie étonnamment intemporelle.

Présentation

L’exposition rassemble dessins, gravures et tableaux et offre ainsi aux visiteurs un vaste panorama de la production artistique sur le thème de la représentation des enfants en Hollande et dans les Flandres au XVIIe siècle.

Nicolaes Maes (Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam), {Portrait d'une fillette avec un chevreuil}, vers 1680
Nicolaes Maes (Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam), Portrait d’une fillette avec un chevreuil, vers 1680
Huile sur toile. – 58 × 49 cm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2011-S.3

Les portraits individuels d’enfants sont à l’honneur : de la charmante Boucle d’or de Nicolaes Maes à l’iconique effigie de Hugo Grotius qui, du haut de ses seize ans, pose déjà un docte regard sur le monde, de la petite Jeannette (« Jenneken ») en train d’écrire, dessinée à la sanguine par son frère Harmen ter Borch, au délicieux portrait que Hendrick Goltzius grave du fils d’un de ses meilleurs amis. Si ces trois derniers portraits représentent des enfants identifiés grâce aux inscriptions, de nombreuses effigies – comme celle peinte par Nicolaes Maes – demeurent bien souvent sans identification du modèle.

Govert Flinck (Clèves 1615 – 1660 Amsterdam), {Enfant endormi},1643
Govert Flinck (Clèves 1615 – 1660 Amsterdam), Enfant endormi,1643
Plume et encre brune, lavis brun clair. – 165 × 148 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 7368

Les artistes ont à de nombreuses reprises représenté les enfants endormis. Le sommeil est bien sûr un état très récurrent chez les tout petits et l’on ne s’étonne pas de voir Frans van Mieris dessiner Willem Paets, fils d’un de ses amis, dormant dans son berceau. Lorsque Govert Flinck produit en revanche cette magnifique étude, sans doute exécutée sur le vif, d’un garçonnet assoupi, ce sont l’innocence et la vulnérabilité de l’enfance qui sautent aux yeux.

Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606 Leyde – 1669 Amsterdam), {Femme avec un enfant sur ses genoux}, vers 1645-1650
Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606 Leyde – 1669 Amsterdam), Femme avec un enfant sur ses genoux, vers 1645-1650
Plume et encre brune, lavis brun appliqué avec un pinceau à moitié sec ou au doigt. – 162 × 128 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2143

Rembrandt a lui aussi dessiné et gravé des enfants qu’il montre généralement dans leurs interactions avec des femmes (mères, grand-mères, nourrices) ou bien sous les traits des jeunes apprentis de son atelier.

Outre ces feuilles bien connues, l’exposition offre également à voir de nombreuses œuvres jamais encore montrées de la collection et quelques nouvelles acquisitions. Le regard que les artistes hollandais et flamands du XVIIe siècle portèrent sur les enfants et sur l’enfance offre au spectateur d’aujourd’hui à la fois une plongée dans un temps aux mœurs révolues et, en miroir, une réflexion sur notre propre perception des premières années de la vie.

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

COMMENT VENIR

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

TARIFS

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité

Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne)

VISITES GUIDÉES

Visitez les expositions Frans Hals. Portraits de famille et Enfants du Siècle d’or avec une guide conférencière aux dates suivantes : samedi 22 juin à 12h30, vendredi 28 juin à 12h30, samedi 6 juillet à 12h30, jeudi 11 juillet à 12h30, mardi 16 juillet à 12h30.
Tarif : droit d’entrée de l’exposition.
Inscriptions par e-mail à visites@fondationcustodia.fr,
dans la limite de 2 places par réservation ; vous recevrez une confirmation.

Partenaires presse :