Eaux-fortes

Anna Metz

du 15 février au 6 septembre 2020

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi

La Fondation Custodia compte parmi ses vocations celle de faire découvrir au public français l’œuvre d’artistes contemporains. En 2020, elle présente, dans deux expositions distinctes, les créations graphiques d’Anna Metz et de Siemen Dijkstra qui consacrèrent leur carrière à explorer les possibilités offertes par la technique de l’estampe.

Anna Metz, {Narration (II) : Marionnette chutant}, vers 1984 (tirage 1990)
Anna Metz, Narration (II) : Marionnette chutant, vers 1984 (tirage 1990)
Eau-forte et aquatinte. – 177 × 150 mm
Collection de l’artiste

L’exposition d’Anna Metz (née à Rotterdam en 1939) retrace l’ensemble de son œuvre, de ses premières gravures dans les années soixante aux eaux-fortes polychromes de paysages arborés qu’elle a réalisées l’été dernier après un séjour en Espagne. La présentation s’intéresse plus particulièrement à son travail des vingt-cinq dernières années, car l’artiste a connu une évolution tardive. Devant subvenir financièrement aux besoins d’une famille de trois enfants, Metz n’a véritablement trouvé sa voie que dans les années 1990, après l’âge de 50 ans. Quand ses enfants ont pris leur indépendance, elle a pu expérimenter davantage la technique de l’eau-forte. Son œuvre est alors devenu plus graphique qu’autobiographique.

Anna Metz, {Potager, hiver}, 2002
Anna Metz, Potager, hiver, 2002
Eau-forte imprimée en couleurs. – 105 × 135 mm
Collection de l’artiste

Anna Metz explore l’eau-forte d’une manière remarquablement libre et peu orthodoxe, qui rappelle l’approche de son modèle Hercules Segers au XVIIe siècle. Elle peut laisser volontairement l’acide mordre une plaque de métal jusqu’à sa rupture. En outre, elle ajoute des bouts de papier, de textile et de feuille d’aluminium sur ses matrices, cherchant à obtenir des impressions uniques. De ce fait, les différences au sein d’un même tirage sont parfois telles qu’on ne saurait deviner que les épreuves proviennent d’une même plaque. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, Anna Metz imprime des « tirages d’exemplaires uniques ».

Ce qui au départ est un paysage ou une nature morte suit bien vite son propre chemin lors de l’impression, se transformant en un ensemble délicat de formes, de couleurs et de textures. Anna Metz aime que le hasard s’en mêle. Mais bien sûr, c’est elle qui choisit quels éléments accidentels garder ou supprimer. Ceux qu’elle conserve dans son œuvre, elle les « met en scène ».

Anna Metz, {Vu d'en haut}, 2004-2007
Anna Metz, Vu d’en haut, 2004-2007
Eau-forte imprimée en couleurs sur Chine collé de ton clair. – 140 × 180 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris (don J. P. Filedt Kok)

Et curieusement, après toutes les étapes de morsure et d’impression, après toutes les expérimentations et les mises en scène du hasard, la plupart des eaux-fortes évoquent encore (ou à nouveau) le paysage ou la nature morte qui a poussé Anna Metz à se lancer. « Je pense qu’il faut être pleinement imprégné d’un sujet pour pouvoir s’en détacher, dit-elle. Toutefois, je ne mets pas vraiment en scène ce que j’ai prévu, mais plutôt les possibilités que m’offre l’image. Ce peut être plus vaste que mon idée de départ. »

Catalogue

Anna Metz. Eaux-fortes
Jan Piet Filedt Kok et Gijsbert van der Wal
Paris, Fondation Custodia, 2020
163 pages, c. 100 repr. en couleurs, 25 × 25 cm, relié
Édition française : ISBN 978 90 6868 816 0
Édition néerlandaise : ISBN 978 90 6868 808 5

Épuisé en français.
Pour commander la version néerlandaise :

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19