Acquisitions récentes

Art sur papier

du 27 janvier au 29 avril 2018

L’occasion de se promener à travers la sélection d’une centaine d’œuvres sur papier acquises ces dernières années par la Fondation Custodia et, pour certaines, dévoilées pour la première fois au public

Présentation

Une collection est un édifice, chacune de ses pièces venant consolider l’ensemble. Telle était la philosophie de Frits Lugt (1884-1970), historien d’art émérite, marchand, collectionneur et fondateur de la Fondation Custodia.

Jan Frans van Bloemen dit Orizzonte (Anvers 1662-1749 Rome)
Jan Frans van Bloemen dit Orizzonte (Anvers 1662-1749 Rome)
Vue de Vignanello dans la campagne romaine, vers 1740
Plume et encre brune, lavis gris et brun, sur une esquisse légère à la pierre noire. – 369 × 540 mm
inv. 2011-T.37

Frits Lugt aimait particulièrement les œuvres sur papier – dessins, estampes, autographes d’artistes – qui constituèrent bientôt le cœur de sa collection, ainsi que sa spécificité. L’attachement de la Fondation Custodia aux arts graphiques relève donc de son identité, comme le prouve l’étendue de son fonds, ainsi que les nombreuses expositions dédiées à l’art sur papier qu’elle organise.

Après De Watteau à Degas (2010) et Un Cabinet Particulier (2010), la Fondation Custodia propose une nouvelle exposition consacrée à ses propres collections graphiques, en mettant l’accent sur une sélection d’une centaine d’œuvres acquises ces dernières années.

Louis Jean Desprez (Auxerre 1743-1804 Stockholm)
Louis Jean Desprez (Auxerre 1743-1804 Stockholm)
Promotion Médicale, vers 1790
Pointe sèche, avec aquarelle,
555 × 880 mm
inv. 2016-P.2

L’objectif ici est de faire découvrir une partie des collections de dessins, estampes et lettres de la Fondation Custodia à Paris, qui ne sont habituellement accessibles que sur rendez-vous. Les œuvres sur papier étant particulièrement fragiles, elles ne quittent souvent leurs boîtes de conservation que le temps d’une consultation. Cette exposition est aussi un moyen de valoriser une politique d’acquisition exigeante autant que soutenue, qui fait de la Fondation Custodia l’une des institutions muséales privées les plus dynamiques en France.

Gerard van Honthorst (Utrecht 1592-1656 Utrecht)
Gerard van Honthorst (Utrecht 1592-1656 Utrecht)
Les Quatre Eléments : L’Air
Plume et encre brune, lavis gris et un peu de sanguine, rehaussé de blanc opaque, sur un tracé à la pierre noire, sur papier-cartouche brun-grisâtre. – 387 × 263 mm
inv. 2016-T.12

Afin de stimuler le dialogue entre les techniques, les genres, les siècles et les écoles, l’accrochage est organisé de façon thématique. Il révèle aussi la permanence de genres qui étaient chers à Frits Lugt : paysages, portraits d’artistes, représentations de la nature humaine, cabinet de curiosités, relectures contemporaines d’oeuvres dans la collection.

La vaste majorité des œuvres choisies sont exposées ici pour la première fois. Ainsi, ce dessin de Jan Frans van Bloemen, exceptionnel par ses dimensions, préparatoire à une prestigieuse commande de peinture émanant du prince Ruspoli pour son palazzo romain. Ou encore les eaux-fortes immenses et étranges, aquarellées par l’artiste et architecte Louis Jean Desprez lui-même.

La série des Quatre Éléments de Gerrit van Honthorst constitue un autre temps fort et révèle un aspect relativement méconnu de la carrière de ce peintre caravagesque hollandais, à savoir sa production comme décorateur.

Augustus John (Tenby 1879-1961 Fordingbridge)
Augustus John (Tenby 1879-1961 Fordingbridge)
La tête farouche (autoportrait), 1906
Eau-forte. – 211 × 170 mm
inv. 2017-P.6

L’école anglaise de gravure est représentée notamment au travers d’un hypnotique autoportrait d’Augustus John, aussi intense qu’audacieux dans son exécution.

Jakob Demus (Vienne 1959)
Jakob Demus (Vienne 1959)
Deux pierres de Lapis Lazuli, 2009
Aquarelle sur une esquisse au graphite. – 381 × 560 mm
inv. 2014-T.66

L’exposition est aussi l’occasion de présenter des œuvres contemporaines qui ont récemment rejoint les collections de la Fondation Custodia, comme une estampe magistrale du Viennois Jakob Demus, gravée à la pointe de diamant sur cuivre, technique rare dont il est aujourd’hui encore l’unique spécialiste.

Informations pratiques

Adresse


Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
France
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

Comment venir


Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

Heures d’ouverture

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité

Le billet d’entrée donne droit à la visite des 3 expositions