Rein Dool. Les dessins

du 17 juin au 17 septembre 2023

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Pour Rein Dool (né à Leyde en 1933), le dessin est au cœur de son travail d’artiste depuis plus de soixante-dix ans. Dès son plus jeune âge, il montre des prédispositions pour cette technique qu’il pratique tout au long de sa carrière de peintre. Son œuvre se compose de paysages, de portraits, de natures mortes et de figures plus ou moins abstraites. Afin de faire découvrir toute la richesse de l’œuvre dessiné de Rein Dool, la sélection d’une cinquantaine de feuilles exposées comprend des prêts du Rijksmuseum, du Dordrechts Museum, de collections privées et de l’artiste lui-même.

Rein Dool grandit dans un foyer familial où son père se comporte en despote envers sa femme et son fils. Le dessin devient alors une échappatoire. Parcourant la campagne, Dool se découvre un talent pour le travail d’après nature, fondé sur une observation minutieuse, ce qui va continuer à être un élément fondamental pendant toute sa carrière.

À l’âge de 14 ans, Dool débute une formation de lithographe. Il apprend alors à tracer à main levée des décorations et des caractères ainsi qu’à mélanger les encres afin d’obtenir la couleur correcte pour la photolithographie. Les premières œuvres de sa main qui sont conservées – études de figures, paysages et portraits – ne sont pas datées et il est difficile d’en établir la chronologie.

• Rein Dool, {Étonnement}, 2017
    Rein Dool, Étonnement, 2017
    Aquarelle. – 580 × 795 mm
    Collection D. Berghout
    Photo © Peter Ebben
  • Rein Dool, {Mûrier}, 2001
    Rein Dool, Mûrier, 2001
    Fusain et aquarelle. – 620 × 790 mm
    Collection de l’artiste
    Photo © Adriaan van Dam

En 1961, l’artiste décide de se consacrer entièrement à son art. Il pratique alors le dessin, la lithographie et la peinture. L’œuvre de Rein Dool, comme le démontre cette exposition, est particulièrement varié. Si l’artiste est un maître du dessin sur le motif, il y voit aussi souvent un frein à sa liberté créatrice. Dans les années 1970, l’artiste réussit à traduire de puissantes émotions à travers des visages de profil très simplifiés. Dool s’intéresse notamment au peu de moyens nécessaires pour composer une tête. Dessinant seulement une ligne en zig-zag, ajoutant un œil, la tête « à la Dool » est née. Ces figures font partie intégrante de l’œuvre aux nombreuses facettes de l’artiste et en sont des motifs très récurrents.

Tout au long de sa carrière, Rein Dool alterne des scènes semi-abstraites et des périodes dominées par le dessin de paysage. Grand voyageur, il a exécuté des croquis en Birmanie, en Écosse et en France. Ou encore, un peu plus tard, il s’imprègne de l’Espagne. Dans ses paysages ibériques, il s’est forgé un style d’écriture propre, particulièrement adapté au papier oriental assez rugueux qu’il affectionne tant.

Rein Dool, {Ejea de los Caballeros (Meseta, nord de l'Espagne)}, 2004
Rein Dool, Ejea de los Caballeros (Meseta, nord de l’Espagne), 2004
Plume et encre de chine, pinceau et encre grise et café sur papier oriental. – 200 × 300 mm
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam, inv. RP-T-2008-24

Puis, en 2013, il entame la série des « Parcs ». Ces larges dessins au fusain, qui ont demandé à l’artiste une grande concentration pour leur exécution, se caractérisent par une richesse de tons traduisant une atmosphère paisible. Ces feuilles imposantes ne ressemblent en rien à ses dessins sur le motif à la plume.

Dool aime dessiner ses proches, famille, artistes, écrivains et poètes. Si les portraits sont ressemblants, l’artiste exagère souvent légèrement les expressions faciales. Ces œuvres sont davantage à considérer comme une expression de leur caractère qu’une représentation exacte. L’exposition se termine avec quelques feuilles récentes, l’artiste continuant à dessiner à l’âge de 90 ans.

• Rein Dool, {Wantijpark (Dordrecht)}, 2015
    Rein Dool, Wantijpark (Dordrecht), 2015
    Fusain sur papier oriental. – 700 × 970 mm
    Dordrechts Museum, Dordrecht, inv. DM/021/T2009
    Photo © Jørgen Snoep
  • Rein Dool, {Chris (Chris Tonbreeker)}
    Rein Dool, Chris (Chris Tonbreeker)
    Fusain sur papier oriental. – 635 × 990 mm
    Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam, inv. RP-T-2015-21-5

Malgré la grande diversité de techniques, de matériaux et de styles de dessin, une forte relation de parenté entre les œuvres demeure visible. Elle tient au sens de l’observation de l’artiste, à son écriture originale, aux thèmes récurrents qu’il affectionne et qui démontrent son émerveillement devant le monde, ainsi qu’à sa compassion et à son humour pour l’être humain et ses émotions.

L’exposition est une collaboration avec le Dordrechts Museum, où elle fut présentée du 11 décembre 2022 au 21 mai 2023.

Catalogue

Rein Dool. Les dessins
Huigen Leeflang
Éditions Waanders, Zwolle, Dordrechts Museum, Dordrecht et Fondation Custodia, Paris, 2022
116 pages, env. 70 illustrations en couleur, 24,5 × 30,5 cm, relié, en français
ISBN 978 94 6262 460 3
29,00 €

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19