Une poésie du réel

Léon Bonvin (1834–1866)

du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi

Quarante ans après l’unique rétrospective qui lui avait été consacrée outre-Atlantique, la Fondation Custodia organise une importante exposition dédiée à Léon Bonvin (1834–1866), un artiste aujourd’hui rare et très recherché par les plus grands musées et les amateurs les plus avertis.

À cette occasion le catalogue raisonné de l’ensemble de son œuvre sera publié. L’exposition et l’ouvrage apportent un éclairage nouveau sur la vie et l’art de Léon Bonvin. Ils permettent de dévoiler de nombreuses œuvres encore inédites, dispersées dans des collections publiques ou privées, essentiellement américaines et françaises.

Léon Bonvin ne connut pas la même notoriété que son demi-frère, François (1817–1887), qui était un peintre réaliste estimé au XIXe siècle. Sur sa vie, de rares sources et témoignages nous sont parvenus. La plupart furent écrits juste après sa mort précoce – et souvent en réaction à celle-ci – avant que la mémoire de sa carrière et de son œuvre ne s’efface. Forcé de consacrer ses journées au travail dans l’auberge familiale située à Vaugirard, Léon Bonvin peignit ses aquarelles loin du regard du milieu artistique et culturel parisien.

• Léon Bonvin, {Cuisinière au tablier rouge dans l'auberge à Vaugirard}, 1862
    Léon Bonvin, Cuisinière au tablier rouge dans l’auberge à Vaugirard, 1862
    Plume et encre brune, aquarelle, gouache sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 208 × 162 mm
    Baltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1505
  • Léon Bonvin, {Nature morte à la grenade}, 1864
    Léon Bonvin, Nature morte à la grenade, 1864
    Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 245 × 187 mm
    Baltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1664
  • Léon Bonvin, {Bouquet de violettes}, 1863
    Léon Bonvin, Bouquet de violettes, 1863
    Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite. – 191 × 154 mm
    Zurich, Collection Walter Feilchenfeldt

Il puisa son inspiration dans son environnement immédiat : bouquets de fleurs champêtres simplement disposés dans un verre, natures mortes de cuisine, vues de la plaine encore rurale et ouvrière de Vaugirard. La sincérité avec laquelle il représenta la réalité de son quotidien conduisit à un art d’une poésie singulière. Ces œuvres intimes et touchantes de vérité constituent sans nul doute une grande découverte pour le public de la Fondation Custodia.

Si le catalogue recherche l’exhaustivité, un choix de près de soixante-dix œuvres de Léon Bonvin a été fait pour l’exposition. Près de la moitié de cette sélection est issue de l’important fonds du Walters Art Museum de Baltimore, constitué du vivant de l’artiste par le collectionneur américain William Walters (1820–1894). Nombre d’autres œuvres ont fait aussi le voyage depuis les États-Unis où Léon Bonvin reste très apprécié. Plus proches de nous et des six feuilles de Bonvin conservées à la Fondation Custodia, le musée d’Orsay possède également un important ensemble de treize dessins de l’artiste. Les collectionneurs privés ont eux aussi prouvé leur générosité en accordant de nombreux prêts à cette occasion.

Catalogue

Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel Paris, Fondation Custodia, 2022
304 pages, environ 170 illustrations en couleur, 28 × 21 cm, relié
ISBN 978 2 958 323 41 7
35,00 €

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19