Le paysage sublime

Georges Michel

du 27 janvier au 29 avril 2018

L’occasion de venir découvrir Georges Michel (1763-1843), autour de la première exposition exclusivement consacrée à l’artiste français depuis cinquante ans.

Présentation

Admiré de Vincent van Gogh, Georges Michel est considéré comme le précurseur de la peinture en plein air. Influencé par les peintres du Siècle d’or hollandais et surnommé le « Ruisdael de Montmartre », il demeure encore aujourd’hui peu connu du grand public.

La Fondation Custodia, en collaboration avec le Monastère royal de Brou, propose de lever le voile sur cet artiste dont le marchand Paul Durand-Ruel fut l’un des premiers à remarquer au XIXe siècle le mérite. Cette première exposition monographique consacrée à Georges Michel depuis cinquante ans présente quelques quatre-vingts peintures et dessins – principalement issus de collections publiques et privées françaises – parmi lesquels plusieurs acquisitions récentes de la Fondation Custodia.

Georges Michel est né en 1763 à Paris où il meurt en 1843 après une carrière singulière, réalité ou construction post mortem du mythe de l’artiste incompris. L’essentiel de ce que nous savons de lui provient de la biographie écrite par Alfred Sensier en 1873, telle qu’elle lui fut contée par la veuve du peintre. Loin des cercles officiels, il ne participe au Salon qu’entre 1791 – date à laquelle l’exposition est ouverte aux artistes extérieurs à l’ancienne Académie royale – et 1814. Il ne fait par la suite plus parler de lui, jusqu’à la vente de ses œuvres et de son fonds d’atelier en 1842, un an avant sa mort.

{L'Orage}
Huile sur toile, 48 × 63 cm
Strasbourg, musée des Beaux-Arts
inv. 937 / Photo : M. Bertola

L’exposition s’ouvre sur les œuvres de jeunesse de l’artiste, encore marquées par la tradition du paysage français issue du XVIIIe siècle et incarnée par l’art de Lazare Bruandet (1755-1804) ou de Jean-Louis Demarne (1752-1829), avec qui Michel parcourt l’Ile-de-France pour dessiner sur le motif. Il reste fidèle à la capitale et à ses environs, affirmant que « celui qui ne peut peindre toute sa vie sur quatre lieues d’espace n’est qu’un maladroit qui cherche la mandragore et ne trouvera jamais que le vide ». Saint-Denis, Montmartre ou La Chapelle, les Buttes-Chaumont et les bords de Seine, les paysages situés au nord de Paris offrent une alternance de plaines et de collines, ponctuées de carrières, de moulins et d’habitations éparses.

S’éloignant peu à peu des vues topographiques et des paysages pittoresques et anecdotiques en vogue entre 1770 et 1830, le style de Georges Michel se distingue de manière originale. Ses œuvres évoquent avec sincérité et un souffle pré-romantique ces espaces ruraux promis à la disparition avec l’annexion des faubourgs limitrophes de Paris à la capitale dans les années 1860.

Georges Michel d’après Jacob van Ruisdael (1628/29-1682), Vue de Naarden. Huile sur papier, marouflé sur toile, 37 × 68 cm. Collection particulière

A l’époque où le goût pour la peinture des écoles du nord connaît un renouveau en France, Georges Michel aurait, selon sa veuve, exécuté des restaurations de tableaux hollandais pour l’influent marchand parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) et pour le Muséum central des Arts (actuel musée du Louvre) sur la demande du directeur Dominique-Vivant Denon (1747-1825). S’il ne reste aucune trace de cette activité dans les archives, Michel demeure indéniablement imprégné par les maîtres du Siècle d’or hollandais. L’exposition de la Fondation Custodia – dont l’une des missions est d’étudier la réception de l’art hollandais en France – saisit l’occasion de confronter Michel à ses prédécesseurs qu’il a tant admirés et parfois même copiés. De Jacob van Ruisdael (1628/1629-1682), il retient les compositions animées de ciels balayés par les vents qui laissent parfois s’échapper un puissant coup de soleil. Mais les clairs-obscurs magistraux de ses peintures puisent leur source dans l’œuvre de Rembrandt (1606-1669). Confondu au XVIIIe siècle avec ce dernier, Philips Koninck (1619-1688) a sans doute également inspiré Michel par ses vastes paysages aux espaces infinis.

Maison de l’art sur papier à Paris, la Fondation Custodia s’est enrichie au cours des dernières années de nombreuses feuilles de Georges Michel. Elle consacre une large place à ses dessins dans le dernier volet de l’exposition. La prolifique production graphique de Michel se caractérise par une diversité de sujets et de techniques. L’artiste sut notamment saisir à la pierre noire – et plus rarement à la plume – des vues très vivantes de Paris. Le caractère topographique de ces représentations permet l’identification des lieux figurés : le Louvre, les Tuileries, le Jardin des Plantes ou encore les Barrières de Ledoux.

Georges Michel, {Vue du Louvre avec la Seine}
Georges Michel, Vue du Louvre avec la Seine
Pierre noire et aquarelle, 145 × 300 mm
Sceaux, Domaine départemental de Sceaux, dépôt du musée Carnavalet, Histoire de Paris
inv. 37.2.74 (verso)

Le manque d’assurance qui transparaît parfois dans ces scènes urbaines, est balayé par le don de Michel pour restituer l’atmosphère des paysages ruraux. Arpentant les plaines franciliennes encore en friche, Georges Michel réalise en plein air un nombre considérable d’études exclusivement à la pierre noire, souvent sur un papier bleu de format régulier. Comme dans les peintures, les immenses plaines ponctuées de motifs évanescents prennent place sur ces feuilles de petites dimensions, parfois rassemblées dans des albums, dont quatre sont encore conservés au Louvre, au musée Carnavalet et au Rijksmuseum d’Amsterdam. Tirée d’un cinquième album acquis par la Fondation Custodia en 2016, une sélection de quinze études permet d’illustrer dans l’exposition cette pratique du dessin compulsive – voire obsessionnelle – de Georges Michel. Elles témoignent en effet du besoin de l’artiste de retravailler en permanence ses sujets de prédilection, simplement pour mieux en explorer les possibilités. Plus rares sont les dessins de sujet isolé, parmi lesquels les études d’arbres sont probablement les plus frappantes. Rehaussés d’aquarelle, annotés parfois, ces dessins traduisent une observation précise et pourraient s’apparenter à d’authentiques études de botaniste. Mais l’intérêt de Georges Michel se porte avant tout sur la majesté d’un spécimen ou les formes fantasques d’un autre, comme un hommage au pittoresque de la nature et à la variété de ses créations.

{Étude d'un chêne}
Étude d’un chêne
Pierre noire, lavis brun et aquarelle,
412 × 282 mm
Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
inv. D.2199 / Photo : Pierre Guenat

Ainsi, s’il s’imprègne de l’influence de ses prédécesseurs français et de l’art des artistes hollandais du XVIIe siècle, Georges Michel confère à ses œuvres une résonance vibrante et tourmentée unique. Par sa liberté de touche en peinture – qui répond à son usage dramatique de la pierre noire ou du fusain dans certains dessins – il parvient à transcender les plaines d’Ile-de-France. Les paysages de Michel s’affranchissent de l’observation après en avoir été nourris ; c’est là que se révèle le sublime.

L’œuvre de Georges Michel annonce un tournant dans l’art du paysage en France. Il a influencé la génération de peintres emmenée par Jules Dupré (1811-1889) ou Charles Jacque (1813-1894), mais a aussi fortement marqué Vincent van Gogh (1853-1890). Dans les lettres de ce dernier se manifestent sa parfaite connaissance et son admiration pour l’œuvre et la personnalité de notre artiste, qu’il appelle « maître Michel ». Au sein des collections de la Fondation Custodia, Georges Michel incarne donc parfaitement le lien entre les paysages du Siècle d’or hollandais et les vues esquissées à l’huile, sur le motif, par les artistes du XIXe siècle.

Cette exposition est produite par la Fondation Custodia, en partenariat avec le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

Commissariat  : Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia et Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable du service des patrimoines, Monastère royal de Brou.

Sélection d’œuvres

Paris, musée du Louvre, Département des Peintures
    inv. RF 2008-48 /
    Photo : Dist. RMN-Grand Palais/Jean-Gilles Berizzi
  • {Pont menant à une ville}
    Pont menant à une ville
    Huile sur toile, 54,5 × 73,5 cm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
    inv. 2015-S.16
  • {Le Moulin d'Argenteuil}, vers 1830
    Le Moulin d’Argenteuil, vers 1830
    Huile sur toile, 100 × 86 cm
    Pau, musée des Beaux-Arts
    inv. 78.4.1 / Photo : Dist. RMN-Grand Palais/Benoît Touchard
  • Georges Michel, {Vue de Naarden}
    Georges Michel, Vue de Naarden
    Georges Michel d’après Jacob van Ruisdael (1628/29-1682)
    Huile sur papier, marouflé sur toile, - 37 × 68 cm

208 pp, illustrations couleur, 25 × 28 cm, relié
ISBN 978 90 78655 26 8
Prix : 29,00 €

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

Comment venir

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

Heures d’ouverture

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité

Le billet d’entrée donne droit à la visite des 3 expositions

VISITES GUIDÉES

Visitez l’exposition Georges Michel. Le paysage sublime avec une guide conférencière à l’une des dates suivantes : mercredi 28 février à 12h, samedi 17 mars à 12h, mardi 27 mars à 12h, samedi 7 avril à 12h, samedi 14 avril à 12h.
Tarif : droit d’entrée de l’exposition
Inscriptions par e-mail à visites@fondationcustodia.fr