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fr · en FONDATION CUSTODIA – COLLECTION FRITS LUGT
Accueil Collection Présentation Estampes
  • Robert Nanteuil (Reims 1623-1678 Paris) Portrait d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, 1665
    Gravure au burin, 2e état sur 7 (?), 501 × 424 mm
    inv. 1882

    La Fondation Custodia gère une riche collection d’estampes, rassemblées au cours du XXe siècle. D’une rare exigence dans ses acquisitions, Frits Lugt prenait soin de choisir des tirages exceptionnels. Essentiellement composée d’estampes d’artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles, parmi lesquelles se trouvent d’innombrables paysages, la collection s’est construite autour de quelques noyaux importants qui reflètent le goût de Lugt. Elle comprend par exemple un fonds important de portraits gravés, dont des chefs-d’œuvre de Robert Nanteuil (1623-1678), ainsi que la célèbre série de portraits qui forme l’Iconographie d’Anthony van Dyck (1599-1641).

    Robert Nanteuil (Reims 1623-1678 Paris) Portrait d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, 1665
    Gravure au burin, 2e état sur 7 (?), 501 × 424 mm
    inv. 1882
  • Sir Francis Seymour Haden (Londres 1818-1910 Bramdean) Un soleil couchant en Irlande, 1863
    Eau-forte et pointe sèche sur parchemin,
    13e état sur 14, 138 × 215 mm
    inv. 7999

    Les chiaroscuri – gravures sur bois imprimées en couleurs – de maîtres italiens, allemands et néerlandais représentent aussi une riche section de la collection. En outre, Lugt a acquis des estampes du XIXe et du XXe siècle, s’intéressant surtout aux aquafortistes qui s’inspirent de Rembrandt comme par exemple Sir Francis Seymour Haden (1818-1910). La collection compte également quelques recueils d’estampes ainsi que des albums constitués par des collectionneurs.

    Sir Francis Seymour Haden (Londres 1818-1910 Bramdean) Un soleil couchant en Irlande, 1863
    Eau-forte et pointe sèche sur parchemin,
    13e état sur 14, 138 × 215 mm
    inv. 7999
  • Rembrandt Harmensz van Rijn (Leyde 1606-1669 Amsterdam) Le Grand Paysage à la tour
    Eau-forte et pointe sèche, 1er état sur 4, 123 × 315 mm
    inv. 2106

    Certains artistes sont particulièrement bien représentés dans la collection, à commencer par Rembrandt (1606/07-1669) dont la Fondation Custodia possède la quasi-totalité de l’œuvre gravé dans des épreuves de grande qualité. Les très rares estampes de Lucas van Leyden (1494-1533), celles de Wenzel Hollar (1607-1677), Jacques Callot (1592-1635) et Adriaen van Ostade (1610-1685) ont également une place de choix dans ce fonds. Lugt y révèle sa prédilection pour les estampes originales, autrement dit celles réalisées par des peintres-graveurs : des artistes qui exécutaient eux-mêmes leurs projets de gravure. À l’exception des portraits et des chiaroscuri, il acquit peu d’estampes de reproduction.

    Rembrandt Harmensz van Rijn (Leyde 1606-1669 Amsterdam) Le Grand Paysage à la tour
    Eau-forte et pointe sèche, 1er état sur 4, 123 × 315 mm
    inv. 2106
  • Frans Lodewijk Pannekoek (né à Den Dolder en 1937) « Effect of Earth » : Deltaplane au-dessus de Vejer, 1975
    Pointe sèche, 154 × 120 mm
    inv. 1994-P.56

    Réunissant près de 15 000 estampes, la collection Frits Lugt s’enrichit continuellement de nouvelles acquisitions qui viennent compléter les ensembles existants, ou sont liées à d’autres œuvres de la Fondation – dessins, tableaux, lettres, … Un certain nombre de feuilles maniéristes, jusqu’ici sous-représentées, ont récemment fait leur entrée, de même qu’un petit ensemble de gravures danoises du XIXe siècle. La Fondation Custodia s’intéresse aussi aux aquafortistes contemporains influencés par les eaux-fortes hollandaises du XVIIe siècle. Elle possède ainsi l’œuvre presque complet du Néerlandais Frans Pannekoek (né en 1937).

    Frans Lodewijk Pannekoek (né à Den Dolder en 1937) « Effect of Earth » : Deltaplane au-dessus de Vejer, 1975
    Pointe sèche, 154 × 120 mm
    inv. 1994-P.56