Collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Cabinet de dessins néerlandais. Le XVIIIe siècle

du 25 février au 14 mai 2023

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Le « Cabinet » que la Fondation Custodia ouvre au printemps 2023 à Paris, à travers un choix de 80 dessins, a été constitué durant plusieurs générations par la famille De Grez dans la ville de Breda, située dans l’actuelle province de Noord-Brabant (Pays-Bas). La totalité de la collection fut léguée à l’État belge en 1911 et les œuvres déposées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Nicolaas Muys (Rotterdam 1740 – 1808), {Femme à son miroir}
Nicolaas Muys (Rotterdam 1740 – 1808), Femme à son miroir
Pinceau et encre grise, lavis brun-gris, rehauts de craie blanche, sur un tracé à la pierre noire, sur papier bleu. – 427 × 3401 mm
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 4060/2682
Photo © johan@artphoto.solutions

Quantité de feuilles du XVIIIe siècle étaient des études préparatoires à des tableaux. Mais d’autres étaient des dessins achevés et vendus comme des œuvres en soi, bien que sur papier. Ils présupposaient un public de collectionneurs qui conservaient les feuilles dans des cartons à dessin et des albums et les regardaient et les admiraient entre connaisseurs ou en famille. Le phénomène s’est largement répandu tout au long du siècle et les artistes ont capitalisé sur ce marché en produisant des dessins d’un fini parfait qui étaient appréciés des collectionneurs avertis.

Les œuvres de l’exposition permettent de mieux comprendre et d’appréhender l’art du dessin à l’époque au cours de laquelle le commerce, la science et la culture connaissent un développement sans précédent aux Pays-Bas. Alors que la mode au début du siècle était aux scènes historiques et mythologiques, le goût du public évolue et tend à favoriser les représentations d’un « monde idéal », avant de s’orienter vers plus de réalisme avec une production davantage axée sur les paysages, les vues de villes, et les scènes d’intérieur. Les dessinateurs à ce moment-là n’hésitent pas à s’inspirer des maîtres anciens du XVIIe siècle.

  • Jacob Cats (Altenau 1741 – 1799 Amsterdam), {Paysage d'hiver avec patineurs}, 1798
    Jacob Cats (Altenau 1741 – 1799 Amsterdam), Paysage d’hiver avec patineurs, 1798
    Plume et encre brune, aquarelle et gouache sur un tracé à la pierre noire. – 310 × 410 mm
    Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 4060/861
    Photo © johan@artphoto.solutions
  • Simon Andreas Krausz (La Haye 1760 – 1825 La Haye), {Une petite grange effondrée avec toit de chaume, près d'une maison}, 1798
    Simon Andreas Krausz (La Haye 1760 – 1825 La Haye), Une petite grange effondrée avec toit de chaume, près d’une maison, 1798
    Plume et pinceau à l’encre grise et brune, aquarelle et gouache. – 148 × 179 mm
    Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 4060/2077
    Photo © johan@artphoto.solutions

L’exposition est une collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, où elle fut montrée en 2019. Elle a ensuite été visible au Rijksmuseum Twenthe à Enschede en 2020.

Catalogue

L’exposition s’accompagne de la parution d’un catalogue remarquablement documenté et rédigé avec beaucoup de soin par un groupe de spécialistes sous la direction de Stefaan Hautekeete, conservateur des dessins aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Avec l’aide des connaisseurs Robert-Jan te Rijdt et Charles Dumas, il est responsable du choix des œuvres présentées.

Cabinet des plus merveilleux dessins
Dessins néerlandais du XVIIIe siècle issus des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Éditions Snoeck, Gand et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2019
223 pages, env. 135 illustrations en couleur, 29 × 24 cm, relié
29,00 €

ISBN 978 94 6161 517 6 (version française)

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ISBN 978 84 6161 516 9 (version néerlandaise)

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Informations pratiques

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

COMMENT VENIR

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

TARIFS

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, Amis du Louvre, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité, membres de la Vereniging Rembrandt

Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne)