48. Auguste Bonheur

(Bordeaux 1824 – 1884 Bellevue, Seine-et-Oise)

Cascade du Sartre près d’Apchon (Cantal)

Tout comme sa célèbre sœur Rosa (cat. 125), Auguste Bonheur reçut les rudiments de son art de leur père, Raymond (1796–1849). Le frère et la sœur travaillaient parfois de concert sur une même peinture et des études à l’huile portant leurs deux signatures attestent qu’il leur arrivait de partir peindre ensemble dans des lieux reculés. Ils étaient de cette génération aux yeux de laquelle le voyage en Italie avait cessé de faire partie intégrante de la formation artistique. Toujours en quête de motifs et d’inspiration, Bonheur parcourut sa terre natale, la France, séjournant ainsi en Normandie, en Bretagne, dans les Pyrénées et, surtout, en Auvergne. Il représente, dans cette esquisse, la cascade du Sartre près d’Apchon, l’une des chutes d’eau les plus célèbres de la région. Le site, déjà aisément reconnaissable par son caractère propre, est identifié par une petite étiquette en papier en bas à gauche de la peinture1. La blancheur cristalline de l’eau se détache sur un fond de ciel couvert et sur une gamme de couleurs austère que dominent les verts, les gris et les noirs, évocateurs d’une région froide et humide. De petites perforations sur les bords de l’œuvre laissent penser que l’artiste punaisait son support sur une planche pour pouvoir peindre à son aise.

1Cette étiquette désigne cette cascade comme celle de Salins, elle aussi près de la localité d’Apchon, mais il a récemment été possible de l’identifier correctement avec celle du Sartre bien plus semblable avec les déviations de l’eau sur la paroi rocheuse.