47. Domenico Beccafumi

Valdibiena 1486 – 1551 Sienne

Trois prophètes

Ce dessin magistral de Domenico Beccafumi s’apparente, par son sujet et son exécution, aux gravures en clair-obscur de l’artiste. Le canon étiré et maniéré de ses figures faisait l’attrait de son style. L’unité de ce groupe de trois prophètes n’est pas basée sur des contacts physiques, mais sur un lien platonique. Notre impression de les surprendre en pleine conversation est provoquée par la position des personnages et le jeu de leurs regards. En nous tournant le dos, le prophète du premier plan nous exclut et, ce faisant, renforce son lien avec les deux autres hommes. Cette figure principale réapparaît isolée et presque identique à deux reprises dans les œuvres de Beccafumi : dans un carton préparatoire au pavement de la cathédrale de Sienne et dans un dessin de Berlin (Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett).