40. Jean-Baptiste Adolphe Gibert

(Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 1803 – 1883 Nice)

Intérieur d’une caverne

Né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, Gibert s’installa à Paris en 1821 et y débuta sa formation avec Guillon-Lethière (1760–1832), lui aussi originaire des Antilles. Il entra ensuite à l’École des Beaux-Arts en 1825. Prix de Rome de paysage historique en 1829, il arriva à la villa Médicis en janvier 1830. Cette étude fut réalisée durant son séjour de trois ans en Italie, au cours duquel il se rendit également à Naples et en Sicile. Elle fait partie d’un groupe d’esquisses à l’huile restées dans la famille de l’artiste et dont on ne découvrit l’existence qu’en 2001. Cet ensemble compte de nombreuses vues de gorges et de grottes. La puissante verticale légèrement décentrée engendre une composition inhabituelle et divise la scène en deux. Sur la gauche, les jeux d’ombre et de lumière dans les recoins de la caverne donnent naissance à un agencement quasi abstrait d’ocres et de bruns. À droite, le jour pénètre dans la grotte et rebondit sur ses parois rocheuses. L’inclusion d’un berger, endormi à même le sol, les pieds nus, et d’un feu qui flamboie à l’intérieur d’un four rappelle la fonction des grottes en tant qu’abris naturels pour l’homme.