39. Battista Franco, dit Semolei

Venise vers 1498/1510 – 1561 Venise

La Vierge à l’Enfant

Dessinateur talentueux, Battista Franco développa un style expressif, caractérisé par une ligne fine et bouclée qui ne semble jamais s’interrompre. Dans la feuille de la Fondation Custodia, les formes et les figures naissent de l’enchevêtrement de ces volutes. Franco accentua les traits des visages, insistant sur l’échange des regards entre la Vierge et son fils qui traduit la force de leur lien. Jésus est entièrement enveloppé dans les bras de Marie : mère et enfant semblent ne faire plus qu’un. La bienveillance des figures et les formes adoucies témoignent d’une sensibilité raphaélesque qui apparut dans l’œuvre de cet artiste maniériste après son séjour dans les Marches (1544-1551).