Trésors de la Fondation Custodia | 2

Les catalogues de marchands à la bibliothèque

La nouvelle série de reportages Trésors de la Fondation Custodia met à l’honneur les œuvres des collections de la Fondation, présentées par ses conservateurs et bibliothécaires.

Dans cette deuxième vidéo, Cécile Raymond, assistante bibliothécaire, met en lumière les catalogues de marchands qui sont consultables par tous au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, à la bibliothèque de la Fondation Custodia.

Parmi les milliers d’ouvrages consacrés à l’histoire de l’art conservés à la bibliothèque, la Fondation Custodia possède une importante collection de catalogues de marchands (près de 700 maisons différentes). Ces documents sont édités par les marchands d’art eux-mêmes, parfois au moment d’une exposition, afin de donner un descriptif à leurs clients des œuvres qu’ils proposent à la vente.

Dans ces catalogues, ils diffusent leurs recherches dans des notices complètes, avec des notes bibliographiques, constituant une source d’information considérable sur ces œuvres. Depuis quelques années ces catalogues ont été réorganisés et complétés à la bibliothèque. Ils sont au fur et à mesure signalés dans le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques de recherche françaises) et sont ainsi plus visibles et accessibles lors des recherches des lecteurs. On peut les consulter à la bibliothèque de la Fondation Custodia sur rendez-vous.

Trésors de la Fondation Custodia 2 | Les catalogues de marchands