Acquisition d’un dessin de Hendrick Goltzius

En mémoire de Ger Luijten

La Fondation Custodia est heureuse d’annoncer l’acquisition pour la Collection Frits Lugt d’un dessin important de Hendrick Goltzius (1558–1617) en mémoire de son ancien directeur, Ger Luijten, décédé en décembre 2022 et grand admirateur de cet artiste néerlandais majeur de la fin du XVIe siècle. En effet, Luijten était l’un des commissaires de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, organisée en 2003-2004 à Amsterdam, New York et Toledo.

Hendrick Goltzius (Brüggen, Allemagne 1558 – 1617 Haarlem), {La Prophétesse Débora}, vers 1588
Hendrick Goltzius (Brüggen, Allemagne 1558 – 1617 Haarlem), La Prophétesse Débora, vers 1588
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire ; repassé à la pointe. – 241 × 167 mm
Collection Frits Lugt, Fondation Custodia, Paris, en mémoire de Ger Luijten, inv. 2024-T.19

Ce dessin inédit représente Débora, la juge de l’Ancien Testament. Il est préparatoire à l’une des estampes composant la série de prophétesses conçue par Goltzius, vraisemblablement gravée par Jacob Matham (son fils adoptif), et publiée en 1588.

Stijn Alsteens, le nouveau directeur de la Fondation Custodia : La feuille illustre de manière remarquable le style extravagant qui caractérise l’art de Goltzius dans les années 1580 et 1590. Il vient s’ajouter aux œuvres de ce chef de l’école maniériste des Pays-Bas septentrionaux déjà présentes dans la collection. Rassemblées par Frits Lugt, celles-ci participaient de la veine plus réaliste adoptée par l’artiste au début du XVIIe siècle.

Un dessin représentant le Roi David, de mêmes dimensions et réalisé dans la même technique, appartenait autrefois à Frits Lugt. Il s’agissait également d’un projet de Goltzius pour une planche de la série des prophètes déclinée à la suite de la série des prophétesses. Spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale, la feuille se trouve aujourd’hui à la Národní Galerie de Prague.

Le dessin de Débora, acquisition exceptionnelle dans le domaine du dessin ancien réalisée par la Fondation Custodia, remplace dignement le David perdu, tout en complétant de manière idéale l’ensemble déjà présent dans la collection.

L’acquisition vient enrichir la Collection Frits Lugt, l’une des plus importantes collections de dessins anciens en mains privées au monde. Le dessin est montré à l’occasion de l’exposition Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten, qui se tient du 27 avril au 7 juillet 2024 à la Fondation Custodia.