Ad Stijnman lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever L’Institut néerlandais d’histoire de l’art (RKD) et la Fondation Custodia ont le plaisir d’annoncer la nomination d’Ad Stijnman en tant que second lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever. Créée en mémoire de Jacoba Lugt-Klever (1888-1969), épouse du collectionneur Frits Lugt et cofondatrice de la Fondation Custodia, cette bourse offre à un chercheur expérimenté la possibilité d’effectuer des recherches dans le domaine de l’estampe et/ou du dessin pendant deux ans. La bourse de recherche est un partenariat entre la Fondation Custodia et le RKD. Le travail de recherche d’Ad Stijnman pour la bourse commencera le 1er janvier 2024 et s’effectuera à La Haye. A Brighter VisionLes deux dernières décennies ont représenté un tournant décisif dans l’étude des premières estampes en couleurs européennes. Auparavant, l’intérêt portait principalement sur les gravures sur bois en clair-obscur du XVIe siècle et les impressions en taille-douce en couleurs du XVIIIe siècle. Des études récentes ont révélé un champ d’utilisation de la couleur beaucoup plus large dans les arts graphiques et la typographie européens, qui remettent en cause de nombreuses hypothèses antérieures. L’actuelle bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever vise à établir une monographie – dont le titre provisoire est A Brighter Vision – sur l’histoire des estampes, des illustrations de livres et des éphémères (imprimés à usage unique) imprimés en couleurs en Europe entre 1450 et 1830. Les précurseurs de l’impression en couleurs en Europe, le style et la fonction des estampes en couleurs, les matériaux et les techniques, la terminologie historique et les développements au cours des siècles sont quelques-uns des sujets examinés. L’étude est étayée par un riche choix d’illustrations d’impressions en couleurs couvrant une large variété de sujets, des citations extraites de sources techniques de première main sur les processus d’impression en couleurs, des résultats d’examens techniques d’objets et des citations de contemporains historiques. Ad StijnmanDr. Ad Stijnman (PhD de l’Université d’Amsterdam, Fellow de la Royal Historical Society à Londres) est un graveur professionnel et un éminent chercheur dans le domaine des procédés graphiques historiques, spécialisé dans les techniques manuelles d’impression en taille-douce. Il a participé à de nombreuses conférences et est l’auteur de plusieurs publications faisant autorité, parmi lesquelles l’ouvrage pionnier et récompensé Engraving and Etching 1400-2000 : A History of the Development of Manual Intaglio Printmaking Processes (2012). Au nombre de ses autres publications récompensées figurent Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions (2015), coécrit avec Elizabeth Savage, et le catalogue d’exposition The Renaissance of Etching (2019), auquel il a contribué. Stijnman a été le commissaire d’expositions consacrées aux estampes médiévales, aux estampes en couleurs de la période moderne et aux gravures de Rembrandt sur papier japon. Pour en savoir plus : https://tulip88x.wixsite.com/ad--stijnman. Image :Atelier de Johannes Teyler, Dix fleurs, dont une tulipe et une rose [détail]Gravure en pointillé, vers 1690-1695Kupferstich-Kabinett, Dresde
Ad Stijnman lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever L’Institut néerlandais d’histoire de l’art (RKD) et la Fondation Custodia ont le plaisir d’annoncer la nomination d’Ad Stijnman en tant que second lauréat de la bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever. Créée en mémoire de Jacoba Lugt-Klever (1888-1969), épouse du collectionneur Frits Lugt et cofondatrice de la Fondation Custodia, cette bourse offre à un chercheur expérimenté la possibilité d’effectuer des recherches dans le domaine de l’estampe et/ou du dessin pendant deux ans. La bourse de recherche est un partenariat entre la Fondation Custodia et le RKD. Le travail de recherche d’Ad Stijnman pour la bourse commencera le 1er janvier 2024 et s’effectuera à La Haye. A Brighter VisionLes deux dernières décennies ont représenté un tournant décisif dans l’étude des premières estampes en couleurs européennes. Auparavant, l’intérêt portait principalement sur les gravures sur bois en clair-obscur du XVIe siècle et les impressions en taille-douce en couleurs du XVIIIe siècle. Des études récentes ont révélé un champ d’utilisation de la couleur beaucoup plus large dans les arts graphiques et la typographie européens, qui remettent en cause de nombreuses hypothèses antérieures. L’actuelle bourse de recherche Jacoba Lugt-Klever vise à établir une monographie – dont le titre provisoire est A Brighter Vision – sur l’histoire des estampes, des illustrations de livres et des éphémères (imprimés à usage unique) imprimés en couleurs en Europe entre 1450 et 1830. Les précurseurs de l’impression en couleurs en Europe, le style et la fonction des estampes en couleurs, les matériaux et les techniques, la terminologie historique et les développements au cours des siècles sont quelques-uns des sujets examinés. L’étude est étayée par un riche choix d’illustrations d’impressions en couleurs couvrant une large variété de sujets, des citations extraites de sources techniques de première main sur les processus d’impression en couleurs, des résultats d’examens techniques d’objets et des citations de contemporains historiques. Ad StijnmanDr. Ad Stijnman (PhD de l’Université d’Amsterdam, Fellow de la Royal Historical Society à Londres) est un graveur professionnel et un éminent chercheur dans le domaine des procédés graphiques historiques, spécialisé dans les techniques manuelles d’impression en taille-douce. Il a participé à de nombreuses conférences et est l’auteur de plusieurs publications faisant autorité, parmi lesquelles l’ouvrage pionnier et récompensé Engraving and Etching 1400-2000 : A History of the Development of Manual Intaglio Printmaking Processes (2012). Au nombre de ses autres publications récompensées figurent Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions (2015), coécrit avec Elizabeth Savage, et le catalogue d’exposition The Renaissance of Etching (2019), auquel il a contribué. Stijnman a été le commissaire d’expositions consacrées aux estampes médiévales, aux estampes en couleurs de la période moderne et aux gravures de Rembrandt sur papier japon. Pour en savoir plus : https://tulip88x.wixsite.com/ad--stijnman. Image :Atelier de Johannes Teyler, Dix fleurs, dont une tulipe et une rose [détail]Gravure en pointillé, vers 1690-1695Kupferstich-Kabinett, Dresde