Communiqué de presse

Naissance et Renaissance du dessin italien. La Collection du Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
(23 juillet 2024)

Télécharger (3.2 Mio)

Visuels disponibles pour la presse

1. Pisanello (vers 1395-1455), Quatre études d’une femme nue, une Annonciation, et deux études de femmes nageant, vers 1431-1432
Plume et encre brune sur parchemin. – 223 × 167 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 520
Télécharger (2.3 Mio)
2. Atelier de Benozzo Gozzoli (vers 1420-1497), Études d’après des moulages en plâtre de pieds, page de l’album Gozzoli, vers 1450-1460
Plume et encre brune, lavis, rehauts de gouache blanche, sur papier préparé bleu. – 229 × 160 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 562 folio 10 verso
Télécharger (2.1 Mio)
3. Vittore Carpaccio (vers 1460/1465-1525/1526), Étude d’une tête d’homme barbu, vers 1497-1498
Pierre noire, pinceau et encre brune, rehauts de blanc, sur papier chamois. – 128 × 123 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. MB 1940/T 8
Télécharger (2.4 Mio)
4. Leonardo da Vinci, dit Léonard de Vinci (1452-1519), Léda et le cygne, vers 1505-1507
Pierre noire, plume et encre brune. – 128 × 109 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 466
Télécharger (2.1 Mio)
5. Michelangelo Buonarroti, dit Michelangelo (1475-1564), Buste d’homme portant un casque à plumes et étude d’une tête, vers 1504-1506
Plume et encre brune. – 140 × 115 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 185
Télécharger (2.1 Mio)
6. Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Étude pour le petit saint Jean-Baptiste agenouillé, vers 1509-1511
Pointe de métal sur papier préparé de couleur crème. – 115 × 104 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 110
Télécharger (2.1 Mio)
7. Fra Bartolomeo (1472-1517), Études d’un jeune homme appuyé contre un piédestal et de cinq têtes, vers 1515
Sanguine. – 287 × 197 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 3
Télécharger (2.3 Mio)
8. Fra Bartolomeo (1472-1517), Étude de composition pour saint Georges tuant le dragon, vers 1509
Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé chamois. – 318 × 221 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 88
Télécharger (2.3 Mio)
9. Jacopo Pontormo (1494-1557), Étude de deux garçons assis, vers 1525
Sanguine. – 277 × 379 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 117
Télécharger (2.3 Mio)
10. Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Il Parmigianino ou Le Parmesan (1503-1540), Portrait de Valerio Belli de profil, montage de Giorgio Vasari ou son atelier, vers 1520-1525
Sanguine (montage : plume et encre brune, lavis brun). – 158 × 127 mm (portrait) ; 273 × 246 mm (montage)
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 392 et I 392 di.
Télécharger (2 Mio)
11. Antonio Allegri, dit Il Coreggio ou Le Corrège (1489-1534), Étude pour le Couronnement de la Vierge, vers 1520-1522
Sanguine, plume, pinceau et encre brune. – 196 × 203 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 381
Télécharger (2 Mio)
12. Federico Zuccari (1539-1609), Polidoro da Caravaggio sous les traits du dieu Mars, vers 1595
Pierre noire, plume, plume et encre brune, lavis brun. – 285 × 140 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Acquis avec la collection de D. G. van Beuningen, inv. MB 1958/T 35
Télécharger (1.9 Mio)
13. Federico Barocci, dit Le Baroche (1535-1612), Étude pour la Mise au tombeau, vers 1579-1582
Pierre noire, craie blanche, mise au carreau pour transfert, sur papier bleu. – 259 × 374 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 428
Télécharger (1.9 Mio)
14. Annibale Carracci, dit Carrache (1560-1609), Étude d’un homme nu assis, vers 1595-1600
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. – 336 × 221 mm
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 183
Télécharger (1.9 Mio)