86. Attribué à Luca Giordano

Naples 1634 – 1705 Naples

La Mort de saint Alexis

Des doutes persistent quant à l’attribution de ce dessin, malgré sa très grande qualité. L’artiste utilisa un lavis de sanguine de la même tonalité que la pierre employée pour tracer les contours. Au pinceau, il construisit des formes pleines, solides, et creusa les plis profonds de l’imposant drapé, ainsi que le visage émacié du saint. Permettant au dessinateur de créer un violent clair-obscur, cette technique confère à l’œuvre un caractère pictural. Tout autant que la monumentalité de la figure, accentuée par un point de vue légèrement da sotto in su, elle participe pleinement à la dramatisation de la représentation, dans le goût baroque de l’école napolitaine de la seconde moitié du XVIIe siècle.