75. Attribué à Domenico Piola

Gênes 1627 – 1703 Gênes

La Foi terrassant Satan

Dans cette feuille, la gouache blanche se déploie avec une telle intensité qu’elle ne sert plus seulement à rehausser le dessin, mais contribue pleinement à préciser les figures rapidement esquissées à la pierre noire. L’encre brune, déposée à la pointe du pinceau, fut employée par Piola pour indiquer les zones d’ombre : elle ne cerne pas les formes et s’interrompt où frappe la lumière. La force plastique qui en résulte confère à ces figures et à l’espace dans lequel elles s’inscrivent une certaine tridimensionnalité. Bien que nous ne puissions lier cette étude à aucune œuvre achevée, son iconographie, l’élan vertical de sa composition, ainsi que sa facture nous conduisent à la considérer comme préparatoire à un des décors d’église peints à fresque ou sculptés que les artistes baroques de Gênes réalisèrent dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.