4. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino

Cento 1591 – 1666 Bologne

Cinq études pour Marie-Madeleine, vers 1620

La Crucifixion avec des saints peinte par Guercino entre 1624 et 1625 à l’église de la Madonna della Ghiara à Reggio Emilia fut l’une des plus importantes commandes que le Bolonais reçut à son retour de Rome. Notre dessin compte parmi les nombreuses études préparatoires à ce tableau d’autel. Dans chacune d’elles, Guercino représenta Marie-Madeleine dans des attitudes multiples qui reflètent ses états d’âme aux différents instants du récit de la Crucifixion : se jetant de désespoir au pied de la Croix, l’enserrant de douleur, ou recueillant la Vierge évanouie – solution qui fut finalement retenue. Ces variations, pleinement incarnées par les cinq études rassemblées sur notre feuille, évoquent l’indécision de l’artiste qui se plut à explorer diverses solutions. Au génie de son invention répond sa virtuosité graphique qui s’exprime par les lignes fines et fluides qui virevoltent sur le papier.