25. Baldassare Franceschini, dit Volterrano

Volterra 1611 – 1689 Florence

Études d’une jambe

Sans la double inscription à la plume, il aurait été difficile d’attribuer cette feuille, tant ce type d’étude de parties du corps, notamment les jambes, a été pratiqué par beaucoup d’artistes italiens de cette période. Grâce à un trait de contour appuyé, plusieurs fois repassé, Volterrano définit la position de cette jambe gauche. La rotation du genou est étrange mais associée au soulèvement du talon et à l’inclinaison de la jambe – renforcée dans la reprise esquissée à droite –, elle donnait sans doute l’élan et le dynamisme de la figure à laquelle elle était destinée. Au verso de notre dessin se trouve également une étude de jambe droite, observée sans doute d’après le même modèle.