92. Anicet Charles Gabriel Lemonnier

(Rouen 1743 – 1824 Paris)

Vésuve en éruption, 1779

Au début du mois d’août 1779, le Vésuve connut l’une des éruptions les plus destructrices du XVIIIe siècle. Les témoignages d’époque évoquent une « fontaine de feu liquide transparent »1 et décrivent la chaleur, le bruit, l’odeur âcre du souffre et les couleurs fluctuantes qui accompagnaient le phénomène. Cette petite étude d’Anicet Lemonnier est l’une des plus étonnantes représentations de cette éruption. Quasi contemporain de Valenciennes, l’artiste vécut dix ans en Italie après avoir remporté le Prix de Rome. Le cadrage tronqué choisi par l’artiste rapproche l’œuvre de l’abstraction, le contour des pentes du volcan se fondant dans les fumées et les panaches de vapeur. La scène fut peinte avec une évidente rapidité et les particules de cendres amalgamées aux pigments attestent de son exécution en plein air.

1«  fountain of liquid transparent fire  », William Hamilton, «  An Account of an Eruption of Mount Vesuvius, which happened in August, 1779. In a letter from Sir William Hamilton, K.B.F.R.S. to Joseph Banks, Esq., P.R.S. Naples, October 1, 1779  », The Royal Society Publishing, 70, janvier 1780, p. 55  ; https://doi.org/10.1098/rstl.1780.0004 (consulté le 30 octobre 2020).