english | français

53 - Pieter Saenredam, Le Choeur de l’église
Saint-Bavon à Haarlem
, dans son nouveau cadre
Une campagne de nettoyage et de restauration des tableaux été entreprise à l’automne 2010. Elle a révélé de nombreuses données sur les techniques des œuvres et permis de constater que la plupart des peintures étaient très bien préservées. Beaucoup ont retrouvé des détails et des jeux de lumière obscurcis par le vernis vieilli. Quelques tableaux ont bénéficiés d’une restauration plus importante telles les œuvres de Pieter Lastman, Moyses van Wttenbrouck, Pieter Post, Pieter Saenredam, Emmanuel de Witte, Roelant Roghman, Nicolaes Maes, Jan van de Velde, Willem van Herp et Lodewijk de Vadder. Ce sont Sarah Walden, à Londres, et surtout Regina da Costa Pinto Dias Moreira à Paris qui ont restauré ces œuvres. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre reconnaissance pour la qualité de leur travail. Pour l’équipe de la Fondation Custodia qui travaille au quotidien au milieu de ces tableaux, cette entreprise fut particulièrement enthousiasmante et pleine d’enseignement. Nous espérons que les visiteurs de l’exposition et de ce site seront eux aussi frappés par la fraîcheur de ces peintures.

Ce ne sont pas seulement les tableaux, mais aussi les cadres dans lesquels ils sont présentés qui ont reçu une grande attention. Beaucoup ont été restaurés. D’autres furent remplacés : cette campagne fut l’occasion de trouver des encadrements plus adaptés aux tableaux. On chercha d’abord dans la vaste collection de cadres anciens de la Fondation Custodia, ce qui permit de réaliser quelques heureux mariages. De magnifiques cadres furent en outre acquis, correspondant à la fois à l’époque et à la région de production des peintures qu’ils doivent mettre en valeur. Il s’agissait non seulement de présenter les œuvres de façon authentique mais aussi de les servir au mieux en retrouvant le type d’encadrement que le peintre avait à l’esprit en peignant son œuvre.

Voyez ici la confrontation de certains tableaux avec leur encadrement d’origine et dans leur présentation actuelle. Pour d’autres, vous trouverez sur cette page le résultat de la transformation.

7 - Jan Brueghel l’Ancien, La Visite à la métairie 11 - Roelant Savery, Paysage de ruines 27 - Willem van Herp, Vieux Couple dans un
intérieur rustique

30 - Jan van de Velde le Jeune, Village en hiver 34 - Pieter Post, Vue sur les champs de
blanchissement de Haarlem