english | français
Un Univers intime. Tableaux de la Collection Frits Lugt
english | français
Frits Lugt et Jacoba Lugt-Klever dans l’hôtel Turgot, Paris
Les salons de l’hôtel Turgot qui abrite la Collection Frits Lugt, recèlent des joyaux de la peinture méconnus du public. Les tableaux hollandais du xviie siècle forment le cœur de cette collection. Ce sont aussi les plus célèbres : choisis avec discernement par le grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970), ils présentent un véritable apport à l’histoire de l’art du Siècle d’or et sont souvent empruntés pour de grandes expositions. C’est la première fois qu’une vaste sélection en est présentée, associée à quelques tableaux des xviiie et xixe siècles hollandais conservés à l’hôtel Turgot. La surprise sera aussi créée par les œuvres flamandes, dans la première salle, jamais encore exposées dans leur ensemble.

Frits Lugt ne se contenta pas des Nordiques et acquit en outre des chefs-d’œuvre de Francesco Guardi, de Jacques Linard ou de Nicolas de Largillière. Loin des scènes de martyre et des allégories, ce sont les sujets intimistes – le portrait, la nature morte – et le paysage qui caractérisent la collection. En 2010, la Collection Frits Lugt s’est enrichie de près de soixante esquisses à l’huile du xixe siècle par le legs de son ancien directeur Carlos van Hasselt (1929-2009). Cet ensemble y a tout naturellement trouvé sa place, faisant écho au remarquable fonds de dessins français, anglais, danois... Depuis cette date, une active politique d’acquisition a permis d’ajouter des pièces complétant la cohérence et la qualité de cet ensemble.

La campagne de restauration et de ré-encadrement des œuvres entreprise en 2011 permettra d’admirer des tableaux qui ont recouvré leur lisibilité et leurs coloris et ont reçu un cadre d’époque.