Terra Foundation for American Art

Fondée en 1978, la Terra Foundation s’est donnée pour vocation de favoriser l’étude, la compréhension et l’appréciation des arts visuels des États-Unis. Avec sa collection d’œuvres d’art américain du XVIIIe siècle à 1945 et son important programme de mécénat, elle représente l’une des fondations phares sur l’art des États-Unis. Elle apporte son soutien, son expertise et son réseau à des expositions, des programmes universitaires et d’enseignement ainsi qu’à l’édition, aux quatre coins du monde.

Depuis 2009, la Fondation possède une antenne parisienne qui est au cœur de ses activités européennes. Elle y accueille notamment une communauté toujours grandissante de chercheurs et leur offre un forum sur l’histoire de l’art et la culture visuelle des États-Unis à travers des conférences, colloques et rencontres.

Elle y héberge aussi une bibliothèque dont la collection comprend plus de 10 500 livres et catalogues d’exposition, dont des ouvrages rares et des ressources numériques, sur l’art américain du XVIIIe siècle aux années 1980. Un partenariat avec la bibliothèque de la Fondation Custodia donne accès à une salle de lecture commune et à une collection d’environ 140 000 volumes traitant de l’histoire de l’art occidental.

Pour plus d’informations : www.terraamericanart.org