du 21 septembre au 15 décembre 2019

La Fondation Custodia présente cet automne deux rétrospectives, consacrées aux œuvres de Willem Bastiaan Tholen (1860-1931) et à celles de Gérard de Palézieux (1919-2012).

Willem Bastiaan Tholen (1860-1931)
Un impressionniste néerlandais

• Willem Bastiaan Tholen, Potager à Ewijkshoeve, 1895
    Huile sur toile marouflée sur panneau. – 32 × 40,2 cm
    Collection particulière, Dordrecht
  • Willem Bastiaan Tholen, Embarcadère d’Enkhuizen, 1918
    Huile sur toile marouflée sur panneau. – 30,5 × 40,5 cm
    Collection particulière, Pays-Bas
    © Photo P. den Ouden, Van den Dool Sliedrecht

Le peintre impressionniste néerlandais Willem Bastiaan Tholen s’essaya à des sujets très divers. Si ses paysages et ses marines sont plus familiers aux amateurs, ce sont ses vues urbaines et ses intérieurs qui surprennent davantage. Le peintre s’intéressa surtout à l’atmosphère, aux couleurs et à la lumière. Son œuvre s’apparente aux tableaux du mouvement naturaliste appelé École de La Haye, mais aussi à ceux des impressionnistes d’Amsterdam. Tholen bénéficia toutefois de moins d’attention qu’ont pu en recevoir certains de ses contemporains.

La rétrospective, organisée conjointement par la Fondation Custodia et le Dordrechts Museum, contiendra une centaine d’œuvres (tableaux, dessins, estampes), provenant de musées et de collections privées néerlandais, ainsi que de la Fondation Custodia.

Palézieux (1919-2012)
Œuvres sur papier

• Gérard de Palézieux, Nature morte à la cafetière et au compotier, 1981
    Craie lithographique sur fond au lavis beige sur papier vélin. – 285 × 345 mm
    Musée Jenisch Vevey, Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey
  • Gérard de Palézieux, Riva degli Schiavoni, pour Carnet de Venise, 1975
    Aquarelle sur papier vélin. – 136 × 181 mm
    Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey

Cent ans après la naissance de l’artiste suisse Gérard de Palézieux, la Fondation Custodia lui rend hommage avec un accrochage centré sur son œuvre graphique. L’exposition déploiera plus d’une centaine d’œuvres sur papier dans les techniques privilégiées par Palézieux : l’estampe, le dessin, le lavis et l’aquarelle. Cet ensemble permet de prendre la mesure de la cohérence de son œuvre, au gré des thèmes favoris traités par l’artiste : le paysage, le portrait et la nature morte.

Exposition organisée en partenariat avec le Musée Jenisch Vevey (Suisse).