Prochainement

Le Rêve américain : du Pop Art à nos jours

Estampes du British Museum
2 juin – 2 septembre 2018

Après le succès l’exposition The American Dream : Pop to the Present à Londres au printemps 2017, la Fondation Custodia, la Terra Foundation for American Art et le British Museum s’unissent pour présenter à Paris, pendant l’été 2018, une sélection d’estampes américaines de l’importante collection d’art graphique du British Museum. Quelques 90 œuvres des années 1960 à aujourd’hui permettent de retracer l’histoire de l’estampe américaine de la seconde moitié du XXe siècle, grâce aux œuvres phares de Jim Dine, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Kiki Smith, Kara Walker and Andy Warhol, mais aussi d’artistes américains moins connus du public européen.

  • Jasper Johns (né 1930), Flags I, 1973
    Sérigraphie en couleur, 675 × 850 mm
    © Trustees of the British Museum et Jasper Johns/VAGA, New York/DACS, Londres 2017
  • Andy Warhol (1928–1987), Jackie II,
    issu de 11 Pop Artists, 1965, publié 1966
    Sérigraphie en couleur, 607 × 759 mm
    © Trustees of the British Museum et The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York et DACS, Londres, 2017

Vagues de renouveau

Estampes modernes japonaises 1900-1960
6 octobre 2018 – 6 janvier 2019

L’art japonais est surtout connu grâce aux grands noms du XVIIIe (Utamaro, Sharaku) et du XIXe siècle (Hokusai, Hiroshige ou bien Kuniyoshi). Cependant, ces dernières années ont vu l’émergence du travail des artistes du XXe siècle. L’exceptionnelle exposition présentée par la Fondation Custodia met à l’honneur les artistes témoins de la modernisation du Japon au début du XXe siècle. Cet accrochage explore pour la première fois l’intérêt des courants artistiques Shin hanga – qui reprend les thèmes traditionnels des portraits de femme et de paysage – et Sosaku hanga, plus avant-gardiste traitant de la vie moderne et urbaine. Le Japon s’ouvre, les artistes japonais aussi et répondent aux mouvements artistiques occidentaux.

  • Itö Shinsui, Femme se maquillant, 1928
    Gravure sur bois en couleur, 282 × 402 mm
    Collection Elise Wessels – Nihon no hanga, Amsterdam
  • Azechi Umetarö, Pluie, issu du calendrier Nissan, 1957
    Gravure sur bois en couleur, 282 × 267 mm
    Collection Elise Wessels – Nihon no hanga, Amsterdam