Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
Fondation Custodia
E-newsletter n° 13
Novembre 2020
Comme pour toutes les autres institutions culturelles destinées à recevoir du public, le bon fonctionnement de la Fondation Custodia a été fortement perturbé cette année. Nos portes ont dû rester fermées pendant des mois.
Le legs de Carlos van Hasselt et André Nieweglowski en 2010, composé essentiellement d’études à l’huile exécutées en plein air, a ouvert un nouveau domaine d’exploration aspirant à construire une collection de référence d’esquisses similaires. Nous montrons ici une sélection d’œuvres britanniques.
Retour sur l’exposition Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700
« Quiconque a consulté les catalogues des grandes expositions d’art italien a été frappé par les opinions diverses, voire contradictoires, exprimées par les spécialistes. Le fait que toutes ces attributions sont attaquées par les uns, renversées par les autres, ne doit pas inquiéter l’amateur peu initié. »
(Frits Lugt, préface dans Le Dessin italien dans les collections hollandaises, 1962)
La base de données de la Fondation Custodia en ligne
Le 14 février 2020, la Fondation Custodia a publié sa base de données sur Internet. Le choix a été fait de débuter avec la publication des dessins italiens de la Collection Frits Lugt.
Le 1er mars 2019, Joyce Zelen a entamé son travail de recherche en tant que première lauréate de la bourse créée à la mémoire de Jacoba (To) Lugt-Klever (1888-1969). Son projet porte sur les toutes premières gravures produites en Allemagne et aux Pays-Bas.
Des archives russes ont été rassemblées à la Fondation Custodia sous la direction de Carlos van Hasselt, venant pour l’essentiel de Serge Ernst (1895-1980), historien de l’art et compagnon de l’artiste Dimitri Bouchène.
Le récent signalement par Christiane Lukatis, conservatrice en chef du cabinet des Arts graphiques du Museumlandschaft Hessen-Kassel, de la marque au nom de Blanckenhagen, nous a permis de découvrir une collection demeurée jusque-là inconnue.
C’est avec joie que nous avons reçu en don la bibliothèque de Christopher Mendez. Ces ouvrages de référence sur l’estampe viennent compléter notre fonds de manière précise et utile.
C’est de manière tout à fait inattendue que notre ami Joachim Jacoby, éminent historien d’art allemand, nous a quittés, bien trop jeune, le 16 septembre dernier.
Publication à venir
Jean-Paul Bouillon
Cette nouvelle édition publie les lettres adressées par Edouard Manet (1832–1883) à son ami, l’artiste Félix Bracquemond (1833–1914). La correspondance, pour la plupart inconnue, fit surface lors d’une vente à Paris en juin 2016 et fut acquise l’année suivante par la Fondation Custodia.
Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter,
vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien.

NB: If you wish to receive our E-newsletter in English,
please click here to sign up.