Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
Fondation Custodia
E-newsletter n° 12
Septembre 2019
« Avenir de la collection », était-il écrit en haut d’un courriel que m’adressa, un été il y a quelques années, le collectionneur Jan Willem Salomonson (1925-2017).
Un impressionniste néerlandais
Exposition du 21 septembre au 15 décembre 2019
En janvier cette année, le Dordrechts Museum aux Pays-Bas a annoncé l’acquisition d’un autoportrait de l’artiste Willem Bastiaan Tholen. Le tableau tient une place à part dans l’œuvre de l’artiste car, fait rare, on le voit en plein air, en train de peindre dans une forêt.
Œuvres sur papier
Exposition du 21 septembre au 15 décembre 2019
En parallèle à l’exposition consacrée à Willem Bastiaan Tholen, la Fondation Custodia déploie dans les salles du bas de l’hôtel Lévis-Mirepoix plus d’une centaine d’œuvres sur papier de l’artiste suisse Gérard de Palézieux (1919-2012).
Raphael Sadeler I, Cornelis Schut, James Tissot, Henri Zuber, ...
Deux tableaux récemment acquis par la Fondation Custodia, l’un de François Bonvin (1817 – 1887) et l’autre de Willem van Mieris (1662 – 1747) – chacun remarquable à sa manière – partagent de façon inattendue des destins croisés qui nous rappellent une fois de plus les chemins inhabituels parfois empruntés par les œuvres d’art tout au long de leur histoire.
La campagne de numérisation du fonds des Lettres et Manuscrits de la Fondation Custodia permet de faire un point sur certains très beaux ensembles qui étaient jusque-là conservés tels qu’au moment de leur acquisition en 2012. Ainsi, dans quatre boîtes à archives tout à fait austères se trouvait une partie de la correspondance adressée à Théophile Thoré-Bürger (1807-1869).
La collection de Frits Lugt compte, à côté des estampes en feuilles volantes, un petit noyau de volumes regorgeant d’estampes reliées. Certains de ces volumes conservent toujours leur reliure d’origine, mais présentent aussi un certain nombre de traces qui permettent d’identifier le collectionneur auquel elles ont appartenu.
La Fondation Custodia affirme également sa présence ailleurs dans le monde à travers ses prêts généreux pour des expositions. Chaque année, des dizaines d’œuvres font ainsi le voyage vers des musées des deux côtés de l’océan pour y jouer un rôle dans un contexte temporaire, permettant aux visiteurs mais aussi à l’équipe de la Fondation de les voir sous un nouveau jour.
Depuis trois ans, la bibliothèque de la Fondation Custodia accueille au premier trimestre de l’année des étudiants de Licence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans son numéro de septembre 2019, la revue néerlandaise Kunstschrift a interrogé le directeur de la Fondation Custodia sur ses expositions préférées.
Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter,
veuillez suivre ce lien et cliquer sur « opt out ».

NB: If you wish to receive our E-newsletter in English,
please click here to sign up.