Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
Fondation Custodia
E-newsletter n° 11
Octobre 2018
Ces deux dernières années, plusieurs salons de l’hôtel Turgot ont été temporairement inaccessibles pour cause de travaux de rénovation. L’installation électrique et la protection anti-incendie ont été remises à neuf. L’éclairage a été remplacé par une nouvelle génération d’ampoules LED, dont le rendu est proche de la lumière naturelle. (...)
Estampes japonaises modernes
Exposition du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Pour célébrer l’année du Japon en France, la Fondation Custodia accueille cet automne un important ensemble d’estampes japonaises de la première moitié du XXe siècle. Vagues de renouveau. Estampes japonaises modernes 1900-1960 est une occasion exceptionnelle de découvrir le travail des artistes témoins de la modernisation du Japon. (...)
Palmer, Rørbye, Corot, Mozin, Isabey, Beckmann, Frey, Leprince, Van Spaendonck, (...)
Fin avril, l’exposition consacrée aux portraits en miniature de la Fondation Custodia fermait ses portes. Les vitrines qui avaient été spécialement conçues à cette fin se vidaient et les petits portraits rejoignaient la quiétude du médailler de l’hôtel Turgot. Cette présentation inédite de nos miniatures avait été organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de cette collection. (...)
C’est en 2017 que la Fondation Custodia entreprenait l’inventaire d’un fonds riche de trois cent vingt-deux estampes et de quatre reproductions photomécaniques conservé dans une portefeuille. (...)
La prolifique dynastie des Parrocel constitue pour l’historien de l’art un champ de recherche qui reste encore aujourd’hui en grande partie à découvrir. La Fondation Custodia, poursuivant activement sa volonté d’enrichissement de sa collection de lettres d’artistes, a fait récemment l’acquisition d’un dessin signé « j.f. parrocel ». (...)
En 2020, la Fondation Custodia organisera une exposition consacrée à Léon Bonvin (1834-1866), à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de son œuvre, somme des travaux de recherche de Gabriel Weisberg, Professeur émérite de l’université du Minnesota. (...)
Dans les sous-sols de l’hôtel Turgot réside depuis mai 2014 le « studio photo », le lieu de la numérisation des collections sur papier de la Fondation Custodia. Commencée par la collection des dessins, continuée depuis octobre 2014 par la collection des estampes, la numérisation concerne aujourd’hui essentiellement la collection des lettres autographes d’artistes et des manuscrits que conserve la Fondation. (...)
Dans son premier volume des Marques de collections de dessins & d’estampes paru en 1921, Frits Lugt parvient à réunir un nombre impressionnant de marques dont les illustrations s’accompagnent de notices retraçant l’histoire des collections publiques et privées dont elles sont issues. (...)
Au mois de mars de cette année, Maud van Suylen a rejoint la Fondation Custodia en tant que conservateur en formation. Maud est en effet l’une des deux candidates qui ont été retenues pour un apprentissage de deux ans géré conjointement par la Fondation Custodia et le Rijksmuseum d’Amsterdam. (...)
Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter,
veuillez suivre ce lien et cliquer sur « opt out ».

NB: If you wish to receive our E-newsletter in English,
please click here to sign up.