Communiqués de presse et visuels Expositions du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023 Dessins français du XIXe siècle. Fondation CustodiaLéon Bonvin (1834–1866). Une poésie du réel(en date du 7 juin 2022) PDF Dossier de presse Dessins français du XIXe siècle Télécharger (2.1 Mo) PDF Dossier de presse Léon Bonvin. Une poésie du réel Télécharger (1.9 Mo) Visuels disponibles pour la presse Dessins français du XIXe siècle. Fondation Custodia JPEG 1. Antoine Berjon (1754 – 1843), Portrait d’homme de profil Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier préparé bleu-gris. – 354 × 285 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2013-T.2 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 2. Fortuné Delarue (actif vers 1794), La Famille Ciceri, 1829 Plume et encre brune, aquarelle et gouache sur graphite. – 185 × 238 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2021-T.68 Télécharger (2.1 Mo) JPEG 3. François Marius Granet (1775 – 1849), Terrasse à Castellar, 1846 Aquarelle sur un tracé au graphite. – 165 × 241 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2022-T.71 Télécharger (2.2 Mo) JPEG 4. Achille Benouville (1815 – 1891), Le Lac de Nemi et la ville de Genzano à l’arrière-plan Aquarelle, gouache et pierre noire, plume et encre brune. – 375 × 567 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2010-T.6 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 5. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867), Portrait de Julie Forestier en médaillon, 1806 Graphite, rehaussé d’aquarelle et de gouache blanche sur papier vélin. – 90 × 72 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2004-T.32 Télécharger (1.8 Mo) JPEG 6. Théodore Rousseau (1812 – 1867), Le Chêne de la Reine Blanche, vers 1860 Fusain, rehaussé de craie blanche, sur toile préparée. – 1180 × 888 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1995-T.5 Télécharger (3.1 Mo) JPEG 7. Lionel Le Couteux (1847 – 1909), Falaises de bord de mer Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier gris-vert. – 393 × 524 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1992-T.24 Télécharger (2.6 Mo) JPEG 8. Eugène Isabey (1803 – 1886), Vue d’un village de la côte normande Aquarelle, gouache, pointe du pinceau et encre noire sur un tracé à la pierre noire. – 257 × 350 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1993-T.7 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 9. Rosa Bonheur (1822 – 1899), Les Marécages, vers 1860 Aquarelle. – 244 × 384 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.52 Télécharger (3 Mo) JPEG 10. Gustave Doré (1832 – 1883), Vue de la forêt à Westbridge, 1879 Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite. – 744 × 625 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1987-T.9 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 11. Auguste Cabuzel (1836 – 1909), Paysage avec un estuaire Fusain et estompe sur papier vélin. – 214 × 274 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2020-T.22 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 12. James Tissot (1836 – 1902), Le Vestiaire, vers 1885 Graphite. – 339 × 426 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.25 Télécharger (2.6 Mo) Léon Bonvin (1834–1866). Une poésie du réel JPEG 1. Portrait de Léon Bonvin DaguerréotypeFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-A.214 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 2. Léon Bonvin, Route dans la plaine de Vaugirard, 1863 Plume et encre brune, aquarelle. – 212 × 162 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2009-T.5 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 3. Léon Bonvin, La Plaine de Vaugirard, 1856 Pierre noire et estompe. – 175 × 266 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2008-T.8 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 4. Léon Bonvin, Portrait du père de l’artiste, 1856 Pierre noire sur papier beige. – 224 × 170 mmParis, musée d’Orsay, inv. RF 1937Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Tony QuerrecService presse/Fondation Custodia Télécharger (3.3 Mo) JPEG 5. Léon Bonvin, Cuisinière au tablier rouge dans l’auberge à Vaugirard, 1862 Plume et encre brune, aquarelle, gouache sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 208 × 162 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1505 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 6. Léon Bonvin, Nature morte à la grenade, 1864 Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 245 × 187 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1664 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 7. Léon Bonvin, Bouquet de violettes, 1863 Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite. – 191 × 154 mmZurich, Collection Walter Feilchenfeldt Télécharger (2.7 Mo) JPEG 8. Léon Bonvin, Bouton de rose devant un paysage, 1863 Plume et encre brune, aquarelle et gouache sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 246 × 187 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1530 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 9. Léon Bonvin, Paysage, effets de givre, 1865 Graphite, aquarelle et gouache blanche. – 201 × 266 mmDépartement des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, Donation Pierre Rosenberg Télécharger (3 Mo) JPEG 10. Léon Bonvin, Autoportrait, 19 janvier 1866 Plume et encre brune, aquarelle et rehauts de gouache blanche. – 136 × 110 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2016-T.38 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 11. François Bonvin (1817-1887), Vue du comptoir de l’auberge de Vaugirard Plume et encre brune, aquarelle. – 219 × 168 mmNew York, Collection particulière Télécharger (2.5 Mo)
Communiqués de presse et visuels Expositions du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023 Dessins français du XIXe siècle. Fondation CustodiaLéon Bonvin (1834–1866). Une poésie du réel(en date du 7 juin 2022) PDF Dossier de presse Dessins français du XIXe siècle Télécharger (2.1 Mo) PDF Dossier de presse Léon Bonvin. Une poésie du réel Télécharger (1.9 Mo) Visuels disponibles pour la presse Dessins français du XIXe siècle. Fondation Custodia JPEG 1. Antoine Berjon (1754 – 1843), Portrait d’homme de profil Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier préparé bleu-gris. – 354 × 285 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2013-T.2 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 2. Fortuné Delarue (actif vers 1794), La Famille Ciceri, 1829 Plume et encre brune, aquarelle et gouache sur graphite. – 185 × 238 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2021-T.68 Télécharger (2.1 Mo) JPEG 3. François Marius Granet (1775 – 1849), Terrasse à Castellar, 1846 Aquarelle sur un tracé au graphite. – 165 × 241 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2022-T.71 Télécharger (2.2 Mo) JPEG 4. Achille Benouville (1815 – 1891), Le Lac de Nemi et la ville de Genzano à l’arrière-plan Aquarelle, gouache et pierre noire, plume et encre brune. – 375 × 567 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2010-T.6 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 5. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867), Portrait de Julie Forestier en médaillon, 1806 Graphite, rehaussé d’aquarelle et de gouache blanche sur papier vélin. – 90 × 72 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2004-T.32 Télécharger (1.8 Mo) JPEG 6. Théodore Rousseau (1812 – 1867), Le Chêne de la Reine Blanche, vers 1860 Fusain, rehaussé de craie blanche, sur toile préparée. – 1180 × 888 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1995-T.5 Télécharger (3.1 Mo) JPEG 7. Lionel Le Couteux (1847 – 1909), Falaises de bord de mer Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier gris-vert. – 393 × 524 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1992-T.24 Télécharger (2.6 Mo) JPEG 8. Eugène Isabey (1803 – 1886), Vue d’un village de la côte normande Aquarelle, gouache, pointe du pinceau et encre noire sur un tracé à la pierre noire. – 257 × 350 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1993-T.7 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 9. Rosa Bonheur (1822 – 1899), Les Marécages, vers 1860 Aquarelle. – 244 × 384 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.52 Télécharger (3 Mo) JPEG 10. Gustave Doré (1832 – 1883), Vue de la forêt à Westbridge, 1879 Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite. – 744 × 625 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1987-T.9 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 11. Auguste Cabuzel (1836 – 1909), Paysage avec un estuaire Fusain et estompe sur papier vélin. – 214 × 274 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2020-T.22 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 12. James Tissot (1836 – 1902), Le Vestiaire, vers 1885 Graphite. – 339 × 426 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.25 Télécharger (2.6 Mo) Léon Bonvin (1834–1866). Une poésie du réel JPEG 1. Portrait de Léon Bonvin DaguerréotypeFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-A.214 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 2. Léon Bonvin, Route dans la plaine de Vaugirard, 1863 Plume et encre brune, aquarelle. – 212 × 162 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2009-T.5 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 3. Léon Bonvin, La Plaine de Vaugirard, 1856 Pierre noire et estompe. – 175 × 266 mm Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2008-T.8 Télécharger (2.4 Mo) JPEG 4. Léon Bonvin, Portrait du père de l’artiste, 1856 Pierre noire sur papier beige. – 224 × 170 mmParis, musée d’Orsay, inv. RF 1937Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Tony QuerrecService presse/Fondation Custodia Télécharger (3.3 Mo) JPEG 5. Léon Bonvin, Cuisinière au tablier rouge dans l’auberge à Vaugirard, 1862 Plume et encre brune, aquarelle, gouache sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 208 × 162 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1505 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 6. Léon Bonvin, Nature morte à la grenade, 1864 Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 245 × 187 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1664 Télécharger (2.9 Mo) JPEG 7. Léon Bonvin, Bouquet de violettes, 1863 Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite. – 191 × 154 mmZurich, Collection Walter Feilchenfeldt Télécharger (2.7 Mo) JPEG 8. Léon Bonvin, Bouton de rose devant un paysage, 1863 Plume et encre brune, aquarelle et gouache sur un tracé au graphite, rehauts de gomme arabique. – 246 × 187 mmBaltimore, The Walters Art Museum, inv. 37.1530 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 9. Léon Bonvin, Paysage, effets de givre, 1865 Graphite, aquarelle et gouache blanche. – 201 × 266 mmDépartement des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, Donation Pierre Rosenberg Télécharger (3 Mo) JPEG 10. Léon Bonvin, Autoportrait, 19 janvier 1866 Plume et encre brune, aquarelle et rehauts de gouache blanche. – 136 × 110 mmFondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2016-T.38 Télécharger (2.7 Mo) JPEG 11. François Bonvin (1817-1887), Vue du comptoir de l’auberge de Vaugirard Plume et encre brune, aquarelle. – 219 × 168 mmNew York, Collection particulière Télécharger (2.5 Mo)