Communiqué de presse et visuels

Expositions du 15 février au 10 mai 2020

Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700
Anna Metz. Eaux-fortes
Siemen Dijkstra. À bois perdu
(en date du 12 décembre 2019)

PDF - 5.5 Mo
Télécharger

 

Visuels disponibles pour la presse

 

Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700

1. Filippino Lippi (Prato 1457 – 1504 Florence), Trois études d’un jeune homme portant un manteau
Pointe d’argent et rehauts de blanc sur papier préparé rose. – 205 × 277 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5816
JPEG - 2.6 Mo
Télécharger
2. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (Cento 1591 – 1666 Bologne), Cinq études pour Marie-Madeleine, vers 1625
Plume et encre brune, lavis brun. – 242 × 398 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5076
JPEG - 2.7 Mo
Télécharger
3. Alvise Vivarini (Venise 1445/46 – 1503/05 Venise), Six études de mains
Pointe de métal, encre gris-brun et rehauts de blanc sur papier préparé rose. – 278 × 192 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2226
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
4. Federico Barocci (Urbino 1526 – 1612 Urbino), Tête d’un homme barbu, inclinée vers le bas, et étude de main
Pierre noire, sanguine et craie blanche sur papier beige. – 407 × 269 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 472
JPEG - 2.1 Mo
Télécharger
5. Domenico Beccafumi (Valdibiena 1484 – 1551 Sienne), Trois prophètes
Plume et encre brune, pierre noire et rehauts de gouache blanche sur papier beige. – 412 × 209 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 6773
JPEG - 2.4 Mo
Télécharger
6. Bernardino Campi (Cremona 1522 – vers 1590 Reggio nell’Emilia), Deux prisonniers (?)
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier beige. – 276 × 174 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1982-T.36
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
7. Domenico Piola (Gênes 1627 – 1703 Gênes), Étude pour un plafond : allégorie de l’Hiver, avant 1679
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur un tracé à la pierre noire. – 255 × 252 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1982-T.2
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
8. Lorenzo di Credi (Florence vers 1459 – 1537 Florence), Étude de draperie pour une figure assise, vers 1478-1480
Pointe d’argent, léger lavis gris-brun et rehauts de blanc sur papier préparé rose. – 219 × 176 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2491
JPEG - 1.9 Mo
Télécharger
9. Andrea del Sarto (Florence 1486 – 1530 Florence), Tête d’une jeune femme, légèrement tournée vers la droite, vers 1517
Pierre noire sur papier gris. – 259 × 203 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5572
JPEG - 2.1 Mo
Télécharger
10. Alessandro Maganza (Vicenza 1556 – vers 1640 Vicenza), Trois études de saints dans les nuages
Plume et encre brune, lavis brun. – 270 × 203 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1973-T.44
JPEG - 2.6 Mo
Télécharger
11. Jacopo Vignali (Pratovecchio 1592 – 1664 Florence), Tête d’une jeune femme tournée vers la gauche, le regard baissé
Pierre noire et sanguine. – 302 × 206 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1978-T.5
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
12. Ottavio Leoni (Rome 1578 – 1630 Rome), Portrait de la belle-fille de l’artiste, Maddalena, vers 1617
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. – 97 × 156 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2887
JPEG - 2.3 Mo
Télécharger
13. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (Cento 1591 – 1666 Bologne), Étude du dos d’un homme assis, vers 1619
Sanguine et rehauts de craie blanche. – 337 × 272 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2536
JPEG - 2.1 Mo
Télécharger
14. Sigismondo Caula (Modène 1637 – 1724 Modène), Une figure masculine assise, drapé dans un lourd manteau
Lavis rouge-brun et gouache blanche sur papier brun. – 283 × 218 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1981-T.35
JPEG - 2.4 Mo
Télécharger
15. Bartolomeo Schedoni (Modène 1578 – 1615 Parme), Un enfant assis, avant 1610
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. – 254 × 201 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5565
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
16. Mariotto Albertinelli (Florence 1474 – 1515 Florence), Études de figures (huit enfants nus)
Plume et encre brune. – 208 × 286 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 4024
JPEG - 2.4 Mo
Télécharger

Anna Metz. Eaux-fortes

1. Anna Metz, Narration (II) : Marionnette chutant, vers 1984 (tirage 1990)
Eau-forte et aquatinte. – 177 × 150 mm
Collection de l’artiste
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
2. Anna Metz, Mourir I, vers 1984 (tirage 2010)
Eau-forte et aquatinte imprimée en noir, bleu et gris. – 145 × 178 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris (don Anna Metz)
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
3. Anna Metz, Alphabet : Z comme « Zebra » (zèbre), vers 2010
Aquatinte imprimée en gris et bleu. – 131 × 143 mm
Collection de l’artiste
JPEG - 2.1 Mo
Télécharger
4. Anna Metz, Dépôt : robe de baptême, 2007
Eau-forte, aquatinte et gravure sur bois imprimée en noir, gaufrage, nuances de bleu et de rouge. – 263 × 321 mm
Collection de l’artiste
JPEG - 163.5 ko
Télécharger
5. Anna Metz, Le Bac, 2002
Eau-forte imprimée en couleurs. – 145 × 196 mm
Collection de l’artiste
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
6. Anna Metz, Vu d’en haut, 2004-2007
Eau-forte imprimée en couleurs sur Chine collé de ton clair. – 140 × 180 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris (don J. P. Filedt Kok)
JPEG - 2.1 Mo
Télécharger
7. Anna Metz, Potager, hiver, 2002
Eau-forte imprimée en couleurs. – 105 × 135 mm
Collection de l’artiste
JPEG - 2.3 Mo
Télécharger
8. Anna Metz, Branches rouges dans la neige, 2010
Eau-forte et pointe sèche, imprimée en couleurs. – 108 × 133 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
JPEG - 1.4 Mo
Télécharger
9. Anna Metz, Branches d’hiver, 1999-2007
Eau-forte imprimée en noir sur fond bleu. – 84 × 125 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris (don J. P. Filedt Kok)
JPEG - 2.3 Mo
Télécharger
10. Anna Metz, Bosquet, 2018-2019
Eau-forte imprimée en rouge et noir. – 148 × 149 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger

Siemen Dijkstra. À bois perdu

1. Siemen Dijkstra, Arboretum n° 2, Wemmenhove, 2013
Gravure sur bois en couleurs. – 495 × 755 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 3.3 Mo
Télécharger
2. Siemen Dijkstra, Roads to nowhere n° 10 : Slichteveen, 2012
Gravure sur bois en couleurs. – 235 × 225 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
3. Siemen Dijkstra, Akrog Bugt. État de bien-être n° 7, 2017
Gravure sur bois en couleurs. – 350 × 420 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.7 Mo
Télécharger
4. Siemen Dijkstra, À travers le Uithuizer Wad n° 2, Oude Westereems, 2012
Gravure sur bois en couleurs. – 405 × 870 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
5. Siemen Dijkstra, L’Orée du bois à Nuilerbos, matin d’automne, 2012
Aquarelle-gouache. – 137 × 262 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 1.8 Mo
Télécharger
6. Siemen Dijkstra, Lac des Settons, Morvan, 2-3-4 octobre, 2015
Aquarelle-gouache. – 162 × 365 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.3 Mo
Télécharger
7. Siemen Dijkstra, 1999 – 2017 – De Bork, 2017
Gravure sur bois en couleurs. – 380 × 820 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 1.8 Mo
Télécharger
8. Siemen Dijkstra, Le long de l’A28, parcelle 30, 2009
Aquarelle-gouache, plume et encre. – 335 × 710 mm
Collection particulière, Rotterdam
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2 Mo
Télécharger
9. Siemen Dijkstra, Refuge, 2019
Gravure sur bois en couleurs. – 325 × 325 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.5 Mo
Télécharger
10. Siemen Dijkstra, Quercus Drentia, vieux chêne, 2019
Gravure sur bois en couleurs. – 420 × 430 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.2 Mo
Télécharger
11. Siemen Dijkstra, Au-dessus de la lisière du bois. Fochtel n° 2, 2018
Gravure sur bois en couleurs. – 388 × 445 mm
Collection de l’artiste
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 2.4 Mo
Télécharger
12. Siemen Dijkstra, Fouine morte, 2012
Aquarelle-gouache, plume et encre. – 300 × 300 mm
Collection particulière
© ADAGP, Paris 2019 / photo : Bert de Vries, Beeldwerk
JPEG - 1.3 Mo
Télécharger