La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia a déménagé dans un nouvel espace de travail, plus spacieux et confortable, au 4ème étage du 121 rue de Lille. Une des plus importantes bibliothèques d’histoire de l’art en France, la Bibliothèque de la Fondation Custodia accueille le public sans rendez-vous et propose une large sélection de monographies d’artistes des Pays-Bas en libre accès, tout comme nos récentes acquisitions et une partie des périodiques.

Vous êtes historien d’art, amateur, marchand, étudiant, restaurateur, collectionneur, journaliste, vous adorez le dessin, vous souhaitez en savoir plus sur Frits Lugt, sa collection et sa passion ? Soyez les bienvenus !

Horaires d’ouverture 
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Communication des ouvrages de la réserve
de 14h à 17h30

Consultez toujours le site web de la bibliothèque avant de venir, pour consulter notre catalogue en ligne et pour connaître d’éventuels changements d’horaires.

Adresse
Bibliothèque d’histoire de l’art, Fondation Custodia
121 rue de Lille
75007 Paris
tel : 0033 (0)1 53 59 12 43
e-mail :  biblio @ fondationcustodia.fr

Le Fonds
La bibliothèque de la Fondation Custodia est, avec environ 130.000 volumes, l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en histoire de l’art en France. Elle reflète la richesse et la diversité de la  Collection Frits Lugt. Ce fonds scientifique, constitué de monographies, de périodiques, de catalogues d’expositions et de collections dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900, est particulièrement étendu pour les arts graphiques et l’art des écoles du Nord, mais aussi pour l’art français, italien, anglais, allemand et espagnol. À cela s’ajoute un ensemble conséquent d’études sur les miniatures indiennes, la topographie et l’art danois, les portraits miniatures, l’histoire des collections et des collectionneurs, l’histoire du livre illustré, mais également un fonds consacré à l’art néerlandais moderne et contemporain ainsi que 2.000 livres anciens.

Outil de travail des collaborateurs de la Fondation Custodia, la bibliothèque s’est, au fil des années, fortement développée. Forte de la mission de la fondation de «  servir l’histoire de l’art  », elle est ouverte à tous les amateurs d’art et aux étudiants de tout cycle pour leurs recherches.

Vous pouvez trouver tous les ouvrages de la bibliothèque dans notre  catalogue en ligne  et la collection de périodiques également dans le  SUDOC. Les livres sont disponibles en accès libre ou communiqués sur demande. Les délais de mise à disposition aux lecteurs des nouvelles acquisitions sont particulièrement courts.

Fonds patrimonial
Les livres anciens ou rares, de même que les dessins, estampes et lettres autographes sont consultables sur rendez-vous dans le cabinet d’arts graphiques de la Fondation Custodia. 
Horaires: du lundi au vendredi, de 10h à 13h
Pour prendre rendez-vous, contactez Maud Guichané:  turgot @ fondationcustodia.fr
Tel  : 01 53 59 12 53