La nouvelle édition en ligne


Cliquez ici pour consulter la base de données

Pour bien des collectionneurs, des marchands, des historiens de l'art et des conservateurs de musée, le nom de Lugt reste associé à un ouvrage de référence toujours inégalé et indispensable : Les marques de collections de dessins & d'estampes, paru en 1921, et son Supplément paru en 1956. Une nouvelle version, revue et augmentée, est maintenant disponible en ligne.

La publication en deux volumes, communément appelés le « Lugt », est un des manuels les plus utilisés par les spécialistes de dessins et d’estampes. Ce répertoire des marques, qu’elles soient estampées ou écrites, permet souvent de retracer l’historique de beaucoup de dessins et d’estampes. On y trouve une masse d’informations sur les collectionneurs et nombre de détails concernant leur intérêt pour les œuvres. Outre des marques de collections particulières et publiques, sont également présentées des marques de marchands, de monteurs, d’éditeurs et des cachets de vente d’artistes.

Les deux volumes ayant été tirés en très peu d’exemplaires, ils sont aujourd’hui difficiles à trouver. De plus, depuis la publication du Supplément, des marques nouvelles ont été adoptées par des amateurs et par des collections publiques. La Fondation Custodia, héritière de Frits Lugt dont elle gère la collection d’art, décide de publier en 1996 une nouvelle édition. Elle instaure un partenariat avec le département des Arts graphiques du Musée du Louvre à Paris et le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (le RKD) à La Haye et en 2003 fonde la Société Frits Lugt pour l’Étude des Marques de Collections pour soutenir le projet.

A la demande de la Fondation Custodia, une base de données a été spécialement conçue (copyright Jean Nicollier) en étroite collaboration avec l’équipe des marques de collections pour accueillir le contenu des deux volumes historiques (comptant 5215 marques), auxquels ont été ajoutées aussi bien de nouvelles marques, créées par des amateurs ou par des collections publiques, que de plus anciennes ayant échappé aux premières recherches et méritant d’être signalées. Enfin, un grand nombre d’articles originaux ont pu être complétés et plusieurs marques anonymes ont été identifiées. Ce travail d’enrichissement est toujours en cours.

Ainsi, la Fondation Custodia mettra gracieusement à la disposition des amateurs un outil de recherche sans pareil sur les collectionneurs et les collections de dessins et d’estampes. L’interface, développée par Loodvrij, permettra de trouver efficacement une marque à partir de multiples critères comme le numéro, le nom ou la description de celle-ci. La Fondation Custodia assurera des mises à jour régulières de la base de données.

La base des Marques de collections de Lugt est consultable sur : http://www.marquesdecollections.fr