The new edition online


Click here to consult the database

For the great majority of collectors, dealers, art historians and museum curators, the name of Lugt is associated with his indispensable reference work entitled: Les marques de collections de dessins & d'estampes, published in 1921, followed by its Supplément published in 1956. A new, revised and augmented version of this encyclopaedic work is accessible online.

This survey of collectors’ marks contains a wealth of information about print and drawing collectors and the vicissitudes of their collections. It is the most important manual for specialists of drawings and prints to trace the provenance of works on paper, by means of recorded collectors’ marks, written or stamped. Besides collectors’ marks and institutional stamps, one finds also marks of dealers, mounters and editors as well as studio stamps.

As the two volumes were edited in very few copies, they are now difficult to find. Since publication of the first Supplément in 1956 many unrecorded marks have been discovered, and many collectors and print rooms have adopted marks of which no record yet exists. The Fondation Custodia, which administers the legacy of Frits Lugt, has entered into a partnership with the Département des Arts graphiques of the Musée du Louvre in Paris, the Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) in The Hague. Also, in 2003, the Société Frits Lugt pour l'Étude des Marques de Collections was founded in support of the project.

At the request of the Fondation Custodia, a database has been specially designed (copyright Jean Nicollier) in close collaboration with the team working on the collectors’ marks. The database incorporates the two historical volumes (5215 marks in total), as well as numerous new entries for marks created by private or institutional collectors, and other, older marks that had escaped the original research and deserve to be known. In addition, a number of original entries were extended and completed and several anonymous marks were identified. The database is continually being enriched.

The Fondation Custodia is thus able to put a unique, free, research tool at the disposal of all those interested in the history of prints and drawings collectors and collections. The interface, developed by Loodvrij, allows easy access to any collector’s mark via multiple criteria such as number, name or description. The Fondation Custodia will carry out regular updates of the base.

The database of the Marques de collections by Lugt is accessible at: http://www.marquesdecollections.fr

La nouvelle édition en ligne


Cliquez ici pour consulter la base de données

Pour bien des collectionneurs, des marchands, des historiens de l'art et des conservateurs de musée, le nom de Lugt reste associé à un ouvrage de référence toujours inégalé et indispensable : Les marques de collections de dessins & d'estampes, paru en 1921, et son Supplément paru en 1956. Une nouvelle version, revue et augmentée, est maintenant disponible en ligne.

La publication en deux volumes, communément appelés le « Lugt », est un des manuels les plus utilisés par les spécialistes de dessins et d’estampes. Ce répertoire des marques, qu’elles soient estampées ou écrites, permet souvent de retracer l’historique de beaucoup de dessins et d’estampes. On y trouve une masse d’informations sur les collectionneurs et nombre de détails concernant leur intérêt pour les œuvres. Outre des marques de collections particulières et publiques, sont également présentées des marques de marchands, de monteurs, d’éditeurs et des cachets de vente d’artistes.

Les deux volumes ayant été tirés en très peu d’exemplaires, ils sont aujourd’hui difficiles à trouver. De plus, depuis la publication du Supplément, des marques nouvelles ont été adoptées par des amateurs et par des collections publiques. La Fondation Custodia, héritière de Frits Lugt dont elle gère la collection d’art, décide de publier en 1996 une nouvelle édition. Elle instaure un partenariat avec le département des Arts graphiques du Musée du Louvre à Paris et le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (le RKD) à La Haye et en 2003 fonde la Société Frits Lugt pour l’Étude des Marques de Collections pour soutenir le projet.

A la demande de la Fondation Custodia, une base de données a été spécialement conçue (copyright Jean Nicollier) en étroite collaboration avec l’équipe des marques de collections pour accueillir le contenu des deux volumes historiques (comptant 5215 marques), auxquels ont été ajoutées aussi bien de nouvelles marques, créées par des amateurs ou par des collections publiques, que de plus anciennes ayant échappé aux premières recherches et méritant d’être signalées. Enfin, un grand nombre d’articles originaux ont pu être complétés et plusieurs marques anonymes ont été identifiées. Ce travail d’enrichissement est toujours en cours.

Ainsi, la Fondation Custodia mettra gracieusement à la disposition des amateurs un outil de recherche sans pareil sur les collectionneurs et les collections de dessins et d’estampes. L’interface, développée par Loodvrij, permettra de trouver efficacement une marque à partir de multiples critères comme le numéro, le nom ou la description de celle-ci. La Fondation Custodia assurera des mises à jour régulières de la base de données.

La base des Marques de collections de Lugt est consultable sur : http://www.marquesdecollections.fr