La Collection Frits Lugt de Paris réunit une collection exceptionnelle de dessins, de gravures, de livres anciens, de peintures et de lettres d'artistes. La majeure partie de ces objets a été rassemblée par Frits Lugt, un « amateur d'art accompli » dont les choix ont été surtout guidés par ses sentiments, ses goûts personnels et sa passion pour les oeuvres d'art.

En transférant leurs biens et leur fortune dans la Fondation Custodia en 1947, Frits Lugt (1884-1970) et son épouse Jacoba Klever (1888-1969) ont fait en sorte que leur collection leur survive. Aujourd'hui celle-ci continue de grandir, chaque nouvelle acquisition constituant un élargissement ou un enrichissement sur un thème déterminé ou sur l'oeuvre d'un artiste représenté dans la collection.

La Collection Frits Lugt est domiciliée à l'Hôtel Turgot. Dans cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, on peut étudier au milieu des vieux maîtres, des meubles anciens et d'innombrables livres. Dans cette atmosphère qui rappelle une époque révolue, la conservation, l'entretien et la présentation de la collection permanente se font cependant avec les méthodes, les moyens et les connaissances les plus modernes.

Mais si la Collection Frits Lugt n'est pas constituée en musée (le support papier, base essentielle du fonds, étant particulièrement fragile), elle est surtout destinée à l'étude sur rendez-vous.