The Frits Lugt Collection in Paris is a remarkable ensemble of drawings, prints, paintings, books and artists' letters. It was brought together for the most part by Frits Lugt, an 'amateur accompli', who relied as a collector and connoisseur on his feeling, taste and love of art.

By making over their possessions and capital to the Fondation Custodia in 1947, Frits Lugt (1884-1970) and his wife Jacoba Klever (1888-1969) ensured that the collection would be preserved after their deaths. Collecting still continues. Each acquisition serves to deepen or broaden a theme or the work of a particular artist.

The Frits Lugt Collection is housed in the eighteenth-century Hôtel Turgot. Here works can be studied among old masters, antique furniture and countless books. In an ambience redolent of past ages work proceeds on conserving, investigating and presenting the collection with the aid of the latest research and techniques.

Because of its nature (in particular the fragile works on paper), the Frits Lugt Collection is not a museum but a study collection which can be viewed and examined by appointment.

La Collection Frits Lugt de Paris réunit une collection exceptionnelle de dessins, de gravures, de livres anciens, de peintures et de lettres d'artistes. La majeure partie de ces objets a été rassemblée par Frits Lugt, un « amateur d'art accompli » dont les choix ont été surtout guidés par ses sentiments, ses goûts personnels et sa passion pour les oeuvres d'art.

En transférant leurs biens et leur fortune dans la Fondation Custodia en 1947, Frits Lugt (1884-1970) et son épouse Jacoba Klever (1888-1969) ont fait en sorte que leur collection leur survive. Aujourd'hui celle-ci continue de grandir, chaque nouvelle acquisition constituant un élargissement ou un enrichissement sur un thème déterminé ou sur l'oeuvre d'un artiste représenté dans la collection.

La Collection Frits Lugt est domiciliée à l'Hôtel Turgot. Dans cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, on peut étudier au milieu des vieux maîtres, des meubles anciens et d'innombrables livres. Dans cette atmosphère qui rappelle une époque révolue, la conservation, l'entretien et la présentation de la collection permanente se font cependant avec les méthodes, les moyens et les connaissances les plus modernes.

Mais si la Collection Frits Lugt n'est pas constituée en musée (le support papier, base essentielle du fonds, étant particulièrement fragile), elle est surtout destinée à l'étude sur rendez-vous.